En pleine promotion du film d’horreur Don’t Breath 2, Stephen Lang a été interrogé par Collider sur un autre de ses projets très attendu : la suite d’Avatar. Ou plutôt les suites puisque James Cameron avait annoncé en 2017 que l’acteur serait bien présent dans les quatre prochains films prévus sur Pandora, toujours dans le rôle du Colonel Miles Quaritch, l’antagoniste du premier opus.
Et selon le comédien, Avatar 5 ne devrait pas laisser les fans indifférents. “Quand j’ai fini de lire le dernier scénario, je pleurais à chaudes larmes. J’ai simplement trouvé que c’était magnifique. Ce scénario final raconte une superbe histoire originale, vraiment magnifique qui m’a incroyablement ému”, a-t-il raconté.
Et de poursuivre : “J’espère et j’imagine que le public le sera aussi, parce que l'une des choses que [James Cameron] fait vraiment, vraiment bien, c'est qu'il le fait passer de la page à l’écran d'une manière très littérale. Vous voyez ce que je veux dire ? Vous le voyez vraiment. Ce que vous lisez est ce que vous obtenez, je pense, et plus encore."
Stephen Lang s’est également confié sur le côté technique des tournages de cette franchise et la façon dont ils sont gérés d’une main de maître par James Cameron.
À CHAQUE PROBLÈME, SA SOLUTION
"Il va vraiment très loin sur ce projet. Je ne dévoile aucun secret en disant ça, mais je me souviens avoir travaillé sur une séquence avec lui où il y avait un problème d'échelle. C'est tout ce que je peux dire. Et c'était difficile”, s’est-il remémoré.
Avant de partager : “Cela a presque tout stoppé. Il y avait un problème que personne d'autre que lui n’avait remarqué à ce moment-là. Il devait trouver une solution. Quoi qu'il en soit, nous avons simplement arrêté ou commencé à travailler sur autre chose.”
Mais n’allez pas croire que ce contre-temps a abattu le cinéaste ! Car Stephen Lang a ensuite indiqué :
Le lendemain, il est venu me voir, très excité, et m'a dit : ‘J'ai trouvé l'algorithme pour le faire’. Il fixait cet algorithme et je le regardais en pensant : ‘Mais de quoi parles-tu ? Je n'ai aucune idée de ce dont tu parles.’ Mais il l’a fait. Il a créé un problème... Il y avait un problème parce qu'il voulait une scène, que quelque chose se passe, et puis il l'a résolu.
Et l’acteur qui a retrouvé Sam Worthington, Sigourney Weaver et Zoe Saldana sur les tournages de ces suites de conclure : “Il a fait ça pendant toute sa carrière. Et c'est plutôt cool, plutôt extraordinaire."
Rappelons qu’il faudra patienter jusqu’en décembre 2022 pour découvrir Avatar 2. Les épisodes suivants sortiront ensuite tous à deux ans d’intervalle. C’est donc en 2028 qu’Avatar 5 débarquera dans les salles obscures…
Découvrez la nouvelle génération d'acteurs de la saga :
Avatar : la nouvelle génération d'acteurs des suites se dévoile en photos