En 1983, Quentin Tarantino a 20 ans et travaille dans la ville de Manhattan Beach, dans le vidéo club Video Archives. Son collègue Craig Hamann écrit une version incomplète de 30 à 40 pages et la montre à Tarantino, qui la termine avec lui, en vue de la mettre en scène. Et le tournage va prendre... 3 ans !
De 1984 à 1987, il tourne des scènes avec une caméra 16mm empruntée au réalisateur Fred Olen Ray, pour raconter My Best Friend's Birthday, l'histoire de Mickey, quitté par sa petite amie le jour de son anniversaire. Son ami Clarence débarque alors pour le fêter comme il ne l'a jamais été.
Clarence est joué par Tarantino, tandis que Mickey est interprété par Hamann. Avec un budget d'environ 5000 dollars, le tournage est quasi terminé, seules trois scènes ne sont pas filmées, faute d'argent.
L'une de celles qui ont été sauvées permet de voir apparaître K-Billy Radio, dont on entendra parler dans le film suivant de Tarantino : Reservoir Dogs (1992).
Mais pourquoi le film disponible est-il incomplet ?
Après 5 jours passés à assembler les scènes photogramme par photogramme, le monteur jette l'éponge. Tarantino convainc alors sa mère de louer une table Steenbeck et monte le film lui-même. Parmi les versions du film qui ont surgi sur le net au début des années 2000, une dure 29 minutes et est une compilation faite par Tarantino de ses scènes préférées.
My Best Friend's Birthday était pensé pour durer de 70 à 80 minutes, mais n'est pas terminé et une partie des rushs est même détruite. Selon l'un des producteurs du film (et employé de Video Archives) Rand Vossler, cela s'est passé chez le développeur suite à une coupure de courant. Le film est resté trop longtemps en traitement et est ressorti entièrement blanc.
Certaines biographies raconteront plutôt que le film a brûlé, mais Tarantino a fini par déclarer que c'était faux, mais qu'il avait laissé ces versions de l'histoire courir car il les trouvait meilleures que la vérité.
Dans My Best Friend’s Birthday: The Making of a Quentin Tarantino Film, le cinéaste raconte qu'il possède encore de quoi terminer le film, de quoi donner espoir aux fans qui voudraient un jour découvrir le scénario complet.
L'info en plus : avant My Best Friend’s Birthday, Tarantino avait coécrit un film avec un autre collègue du vidéoclub, Scott McGill : Love Birds in Bondage (1983). Une fille souffrant de lésion cérébrale après un accident de voiture est hospitalisée suite à ses comportements imprévisibles. Le coeur brisé, son petit ami décide de se faire lui aussi interner afin de rester auprès d'elle.
Quelques scènes ont été tournées, mais finalement détruites. Tarantino pense que McGill, qui s'est suicidé en 1987, les a détruites lui-même.
Quel est votre Tarantino préféré ?
Once Upon a Time… in Hollywood : quel est le meilleur Tarantino selon les spectateurs ?