Si Peter Jackson n'avait pas découvert le film d'animation Le Seigneur des Anneaux, il n'aurait peut-être jamais dévoré ensuite l'oeuvre littéraire de Tolkien et n'aurait donc vraisemblablement pas donné naissance à la célèbre trilogie cinématographique que l'on connaît. Pas étonnant alors que le cinéaste néo-zélandais ait glissé dans La Communauté de l'Anneau, le premier opus de sa saga, un petit hommage au film de Ralph Bakshi.
L'hommage de Peter Jackson à la version animée du Seigneur des Anneaux se résume à un bref plan en début de film, durant la fête de Bilbon, lorsque ce dernier prononce son discours. Brièvement, le spectateur peut découvrir le hobbit Odo Fierpied les doigts de pieds en éventail avec un plan quasi-identique à celui du film réalisé à la fin des années 70.
"J'ai découvert le Seigneur des Anneaux par le dessin animé de 1978. Bien qu'il soit très différent de notre film, je voulais qu'un plan y rende hommage, car cette version animée m'a donné envie de lire le livre", déclare Peter Jackson dans le commentaire audio de la version longue de La Communauté de l'Anneau. "C'est le plan où l'on voit Maître Fierpied. J'ai gardé le même angle que dans le dessin animé." La preuve ci-dessous.
Joué à l'écran par le regretté Noel Appleby, le hobbit Odo Fierpied, cousin de Bilbon, possède la particularité d'avoir des pieds très grands et très poilus. Sa participation dans La Communauté de l'Anneau est furtive : réprimandé par sa femme pour avoir savouré le spectacle des feux d'artifices de Gandalf, il apparaît ensuite dans la fameuse scène de la fête de Bilbon.
On verra également le personnage d'Odo Fierpied dans Le Retour du Roi. D'abord en train de regarder Frodon et ses amis revenir dans la Comté, puis rapidement dans l'auberge du Green Dragon Inn.
La bande-annonce du film d'animation "Le Seigneur des Anneaux" :