Conseillé à partir de 6 ans - Actuellement sur Netflix
• Il était une fois : Un kinkajou mélomane s'embarque pour une aventure palpitante entre La Havane et Miami pour remettre une chanson d'amour au nom d'un vieil ami et accomplir sa destinée.
• Ce qu'ils vont adorer : Vivo est le genre de film qui fait voyager. Direction Cuba, ses couleurs vibrantes et ses musiques entraînantes ! Puis Miami, avec ses célèbres Everglades et ses décors marécageux. Imaginé par Lin-Manuel Miranda, ce film d’animation qui n’a rien à envier aux Pixar, rend hommage à la culture sud-américaine.
Si vos enfants aiment chanter, alors ils adoreront le guajira, un genre musical originaire de la Havane. Ils tomberont aussi sous le charme du kinkajou Vivo (à ne pas confondre avec un singe), un animal étrange qui gagne à être connu. Ici, il rappe, il chante, il danse et virevolte !
• Ce qui peut les inquiéter : Vivo est un film à voir avec toute la famille mais il y a bien quelques scènes qui pourraient les inquiéter, comme celle où notre adorable kinkajou se fait poursuivre dans la jungle par un serpent affamé.
Ils pourront aussi ressentir de la tristesse face à la mort de l’un des personnages, même si celle-ci n’est pas vraiment montrée à l’écran, mais plutôt suggérée. En dehors de cela, pas d’inquiétude à avoir, bien au contraire ! Vivo est plein de vie, d’optimisme et d’amour. Alors foncez !
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Les films d’animation nous font découvrir le monde, les autres cultures et les autres populations. Une manière pour nos enfants d’être ouverts aux autres. Vivo ne déroge pas à la règle et ils garderont au fond d’eux les images des paysages ensoleillés de La Havane ...ou ceux plus marécageux de Miami.
Vivo est aussi une ôde à la musique, celle qui relie le petit animal à son meilleur ami humain Andres. Car même si ces deux derniers ne partagent pas la même langue, ils partagent l’amour de la musique et du rythme. C’est justement cette passion qui va pousser notre héros à changer de continent pour mener à bien sa mission.
Si le film met l’accent sur l’aventure, il nous montre aussi l’importance de la famille, celle de sang et celle de coeur. C’est par amour pour son ami décédé que Vivo décide d’aller retrouver celle qu’il a aimé pour lui offrir la chanson qu’il avait écrite pour elle. Une scène qui ne manque d’ailleurs pas d’émotion...
Certains enfants se retrouveront aussi dans le personnage de Gabi, une énergique petite fille qui se fiche bien de ressembler aux autres. Mais derrière son excès de confiance se cache une âme blessée qui n’a jamais pu dire à son père à quel point elle l’aimait avant sa mort. Son personnage nous offre une très belle leçon de vie qui ne laissera pas indifférents les grands et les petits !