En 1963, Louis de Funès n'est pas une star mais il commence à compter, notamment grâce au succès de la pièce de théâtre Oscar (qu'il joue en 1959 et 1961) et de quelques rôles marquants au cinéma. Il est alors contacté pour travailler avec Jean Girault, qu'il a connu en 1953 comme scénariste sur un court métrage intitulé Le Rire, puis qu'il a retrouvé pour un segment du film Les Veinards.
Leur nouveau projet commun s'appelle Pouic-Pouic, dont il doit être la vedette avec Mireille Darc et Jacqueline Maillan. Il y incarne le rôle de Léonard Monestier, homme d'affaires que son épouse Cynthia (Maillan) va mettre dans une sacrée panade en le ruinant pour acheter une concession de pétrôle bidon.
Avec Pouic-Pouic, Jean Girault et son dialoguiste Jacques Vilfrid adaptent leur pièce de théâtre Sans cérémonie, qui n'a pas connu un grand succès au théâtre en 1952, mais dans laquelle De Funès figurait déjà. Sauf qu'il n'y tenait pas le premier rôle mais celui... du majordome (joué par Christian Marin dans le film).
Plus de dix ans se sont écoulés et depuis, De Funès a suffisamment attiré l'attention pour être la star du film adapté de la pièce dans laquelle il était le valet. A cette occasion, il avait d'ailleurs connu Claude Gensac, qui deviendra sa partenaire onze fois à l'écran.
Quant à Jean Girault, De Funès le retrouvera à de nombreuses reprises dans la suite de sa carrière, pour la série à succès des Gendarme, mais aussi Les Grandes Vacances et Jo, entre autres.
L'info en plus : si vous n'avez pas vu Pouic-Pouic et que vous vous êtes toujours demandés pourquoi le film portait ce titre, il s'agit du nom du coq domestique de Cynthia Monestier.