De quoi ça parle ?
Plongée dans la société islandaise des années 1970. Accompagnée de son jeune fils Snorri, Jóhanna, jeune universitaire, revient en Islande après avoir vécu des années en France. L’occasion est pourtant triste : l’enterrement de son père, grand spécialiste de l’énigme de Flatey, un mystère vieux de 600 ans que personne n’a réussi à résoudre jusqu’à présent.
Ce retour au pays la confronte à nouveau à l’étroitesse d’esprit et au conservatisme des habitants de l’île, totalement à l’opposé de son tempérament libre et de ses valeurs féministes. Le meurtre d’un collègue de son père et l’intérêt que suscitent ses recherches la placent au cœur de l’enquête, qui l’obligera à se confronter aux fantômes de son passé.
L'énigme de Flatey est diffusée ce dimanche 15 août à partir de 21h05 sur France 3.
Un thriller historique sur une énigme légendaire
Ecrit par Margrét Örnólfsdóttir, qui a notamment travaillé sur la série policière Trapped, et adapté du roman de Viktor Arnar Ingólfsson, L’énigme de Flatey est un thriller efficace qui nous transporte directement dans l'Islande des années 70.
Composée de 4 épisodes, cette mini-série nordique eprunte de féministe célèbre l'histoire et des légendes extraordinaires de l'Islande tout en mettant en scène une femme qui tente de réécrire l’histoire. Le livre de Flatey, sur lequel est basé l’intrigue, est d’ailleurs un véritable manuscrit islandais richement illustré qui contient de nombreuses légendes, poèmes et textes historiques.
L’énigme de Flatey débute au printemps 1971, lorsque Johanna, professeur d'études nordiques, se rend en Islande pour assister aux funérailles de son père. Johanna débarque d’un Paris post-1968 emprunt de liberté pour se retrouver dans un pays patriarchal régi par les traditions.
Accusée du meurtre d’un ami de son père, Johanna va devoir tout faire pour se disculper. Une tâche rendue difficile par le policier chargé de l’enquête, envoyé par Reykjavík, qui veut la faire disparaître afin d’obtenir la garde de leur enfant. En plus de devoir prouver son innocence, elle va devoir résoudre l'énigme Flatey, laissée en suspens par son père, afin de garder la possession de sa maison familiale.
L’énigme de Flatey plaira donc aux amateurs du genre policier qui ne seront pas déçus par cette série qui mêle histoire, fantastique, meurtre et paysages grandioses.