Aux États-Unis, la plupart des films de super-héros sont classés PG-13, c’est-à-dire qu’ils sont déconseillés aux moins de 13 ans sans l'autorisation d'un parent. Mais certains contenant des scènes de violence, de nudité ou encore un langage trop grossier obtiennent une classification R.
Cela signifie qu’ils sont interdits aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte. Ce qu’essaient généralement d’éviter les studios, qui préfèrent que leurs productions soient visibles par le plus de monde possible.
Cependant, des personnages nécessitent parfois une classification R pour rester le plus fidèle possible aux comics dont ils sont issus. C’est pourquoi les films Deadpool étaient classés R et qu’ils devraient le rester maintenant que le héros est dans le giron de Disney. Mais d’autres films Marvel pourraient-ils suivre cette voie ? Oui, si l’on en croit James Gunn.
DES FILMS PLUS VIOLENTS DANS LE FUTUR DU MCU
Interrogé par Indiewire sur la possibilité de longs-métrages du MCU classés R, le réalisateur, qui a obtenu ce classement pour son The Suicide Squad actuellement à l’affiche, a répondu :
Je pense qu’ils le feront, je suis presque sûr qu’ils le feront.
En revanche, le cinéaste ne souhaite pas que cela soit le cas de sa prochaine réalisation, Les Gardiens de la Galaxie 3. “Les films Gardiens sont des films familiaux donc c’est différent. Les gens me disent ‘Enfin, ils t’ont laissé faire un film classé R. Qu’est-ce que ça donnerait Les Gardiens si c’était classé R ?’ Et je réponds ‘Mais il ne l’est pas’”, a-t-il expliqué.
Et James Gunn d’ajouter qu’il ne serait néanmoins pas contre un spin-off classé R sur Drax le Destructeur afin d’exploiter son côté barbare. À l'avenir, des personnages comme Wolverine, le Punisher ou encore Blade pourraient gagner à recevoir une telle classification.
Bande-annonce The Suicide Squad :