En se glissant dans le smoking d'OSS 117, Jean Dujardin s'est vu offrir un rôle 100% certifié culte. Alors que Le Caire, nid d'espions, premier opus sorti il y a déjà 15 ans, est diffusé ce lundi soir sur M6, et que le troisième volet, Alerte rouge en Afrique noire, s'apprête à être dévoilé en salles, retour sur le choix de l'acteur, au milieu des années 2000, pour incarner à l'écran Hubert Bonisseur de La Bath. Un casting qui a sonné comme une évidence.
"Au moment de l'écriture, je ne savais pas qui incarnerait OSS", expliquait en 2006 le scénariste Jean-François Halin. "Nous souhaitions juste qu'il soit drôle et beau, avec un physique à la Sean Connery ! J'avais vu Jean dans Un gars, une fille et au cinéma dans Toutes les filles sont folles dans lequel il est très bon. D'un seul coup, je me suis mis à écrire pour lui."
Le réalisateur Michel Hazanavicius s'est quant à lui montré très enthousiaste au sujet de sa collaboration avec Dujardin. "Lui et moi avons tout de suite senti que nous allions nous régaler", déclarait-il à l'époque. "J'ai très vite pris conscience de sa puissance de jeu. Pour moi, c'est une vraie rencontre. Nous avons travaillé dans une confiance mutuelle absolue. J'adorais le voir aller regarder au combo entre les prises, voir son oeil pétiller."
"C'est un acteur fabuleux, précis, charismatique. Il habille le plan, sa présence structure l'image et il travaille tous les aspects de son jeu", poursuit Hazanavicius, qui dirigera à nouveau Dujardin en OSS 117 deux ans plus tard dans Rio ne répond plus. "De plus, il est l'un des seuls en France sur le créneau un peu déserté du beau mec viril. Il est un des rares à pouvoir incarner les héros."
Et Jean Dujardin, quel était son état d'esprit après avoir été choisi pour incarner Hubert Bonisseur de la Bath ? "Il y a deux rôles que tout acteur rêve de jouer : un cow-boy et un agent secret", racontait-il avec gourmandise au moment de la sortie du Caire, nid d'espions. "On m'a proposé OSS 117 bien avant le tournage de Brice de Nice. Le culte du héros est si peu répandu en France qu'en rencontrer un est une vraie chance !"
"Il y avait en plus une réelle finesse d'écriture et l'envie de détourner sans parodier", poursuit Dujardin. "En tant que comédien, c'était l'occasion de créer un personnage de composition comme je les adore. Dix mois en costard, les cheveux noir corbeau, à travailler sa façon de parler pour retrouver la musique un peu chantante des doublages français de l'époque, la gestuelle, le look, la façon de marcher, c'est un régal !"
La bande-annonce d'"OSS 117 Alerte rouge en Afrique noire" :