Troisième série des studios Marvel sur Disney+, Loki est déjà renouvelée pour une deuxième saison. La première salve d'épisodes centrée sur le Dieu de la malice nous a-t-elle convaincue ?
UNE PRODUCTION SANS REELS ENJEUX ?
Ce n’est pas un contre franc et massif mais plutôt un “je m’attendais à mieux”. Je vais être totalement honnête, Loki n’est pas un personnage que j’apprécie et je suis passée totalement à côté du côté introspectif de la série : est-il un gentil ou un méchant ?
Ce n’est pas ça qui m’intéresse. Surtout que le scénario balaie trop rapidement le sujet et qu’en 6 épisodes, la série n'a pas le temps de développer autant d'enjeux.
Certains me répondront qu’elle permet de préparer le terrain à la phase 4 avec la création du multivers (même si on se dit maintenant que c’est peut-être Wanda qui est en à l’origine) et l’introduction du prochain méchant, Kang. En parlant de ce personnage, la néophyte des BD que je suis n’a ressenti aucune excitation en découvrant le personnage.
J’attends sincèrement que les prochains films du MCU nous en fassent un vilain du même calibre que le génial Thanos. WandaVision a été une énorme claque pour moi : sa façon de traiter le deuil, la forme qui sert le fond, la prestation d'Elizabeth Olsen… c’est une série organique.
Là où Loki te propose un dégueulis de fonds verts (même si on souligne le parti pris visuel de Kate Herron sur la bisexualité du Dieu de la Malice), un manque cruel d’alchimie entre Tom Hiddleston et Sophia Di Martino et une mécanique vue et revue…
On pouvait s’attendre à mieux de cette série centrée sur l’un des plus anciens personnages du MCU mais Disney+ a préféré jouer sur son capital sympathie pour en faire une production sans réels enjeux, sans étincelle et sans excitation.
J’attends de pied ferme la saison 2 en espérant de vrais liens avec le MCU et peut-être l’apparition d’un Doctor Strange ou d’une Scarlet Witch.
Chaïma Tounsi
UNE OUVERTURE FASCINANTE SUR LA PHASE IV DU MCU ET LE MULTIVERS
Après l’incroyable WandaVision, difficile d’atteindre un tel niveau de créativité, d’originalité et de sensibilité. Si Loki n’est pas exempte de défauts, elle réussit néanmoins à remplir sa part du contrat : introduire le Multivers dans le MCU et poser les bases de la phase IV en expliquant de manière ludique et claire la complexité de la temporalité dans cet univers complexe.
Il est indéniable qu’il manquera certains détails aux fans qui n’auront pas vu les séries des studios Marvel sur Disney+ pour comprendre la suite de l’univers cinématographique. Je trouve que Loki a permis une plongée fascinante et importante dans la TVA (Time Variance Authority) et la mythologie de l’univers Marvel.
Impossible d’introduire un élément majeur de la phase IV sans un personnage emblématique du MCU et le choix du malicieux Loki est parfait. Tom Hiddleston régale toujours autant dans ce rôle qui lui colle à la peau même s’il peut parfois tomber ça et là dans la caricature. Je lui pardonne tant il apporte une telle sensibilité à ce faux méchant qui ne peut échapper à un examen de conscience.
Dans cette nouvelle aventure, le Dieu de la malice se transforme en enquêteur avec des acolytes de choc (Sophia Di Martino et Owen Wilson, excellents). Ce parti pris d’explorer le genre du thriller dans un monde digne des meilleurs films d’anticipation, de Blade Runner à Brazil, au sein d’une corporation à la Mad Men est un excellent choix artistique de la part de la réalisatrice Kate Herron et ses équipes.
C’est d’ailleurs l’un des points forts de la série : les personnes qui sont aux commandes. Outre Kate Herron, on salue le travail scénaristique de Michael Waldron (Community, Rick et Morty) qui apporte une patte brillante et éclairée sur les voyages dans le temps, le Multivers et les phénomènes cosmiques.
Outre la richesse d’écriture de l’univers, l’esthétique de la série participe à son succès. Malgré un épisode 3 assez brouillon avec des effets spéciaux assez laids, Loki bénéficie dans son ensemble d’une vraie identité visuelle qui colle parfaitement à la personnalité du Dieu de la malice.
Si la série n’est pas parfaite, elle réussit néanmoins à apporter un nouveau souffle à un personnage très aimé des fans et à faire le lien avec les futures productions Marvel, prouvant que les séries Disney+ jouent un rôle important dans le MCU.
Mégane Choquet