Sorti en 1961 (et dès octobre 1959 dans le magazine Pilote), Astérix le Gaulois est le premier album de ce qui deviendra une saga d'une longévité incroyable dans la bande-dessinée française. Créé par Albert Uderzo et René Goscinny, ce petit Gaulois et son ami Obélix ont également connu des aventures au cinéma, dont le premier opus animé était lui aussi Astérix le Gaulois.
En 1967, dix albums sont sortis, le Gaulois à moustache a déjà un grand succès à travers le monde et l'éditeur Georges Dargaud, décide de tenter l'aventure de l'animation avec ce héros porteur. A l'époque, il avance beaucoup d'argent dans le développement de ce projet.
Dargaud s'allie pour cela avec le studio belge Belvision, déjà connu pour un long métrage mettant en vedette le Marsupilami de Franquin et Tintin avec tous ses amis dans Objectif Lune d'Hergé. Sauf qu'il lance ce projet sans qu'Uderzo ou Goscinny n'aient été mis au courant ! L'adaptation comme l'animation sont donc effectués sans l'aval des deux auteurs originaux.
C'est lors d'une projection privée organisée en amont de la sortie que les créateurs d'Astérix sont conviés à découvrir le film... terminé ! Et comme si cela ne suffisait pas, dans le même temps, ils apprennent qu'un deuxième long métrage, Astérix et la serpe d'or, est déjà quasiment bouclé !
Uderzo et Goscinny sont assez perplexes devant cet Astérix le Gaulois qu'ils n'ont pas supervisé. Ils ne s'opposent cependant pas à sa sortie par égard envers leur éditeur, qui a avancé beaucoup d'argent. En revanche, le duo est horrifié en voyant les extraits de La Serpe d'or, eux aussi préparés par Belvision et demandent la destruction des bobines. Voici cette histoire incroyable, racontée à notre micro par Uderzo lui-même :
Les bobines d'Astérix et la Serpe d'or seront donc détruites, et le projet suivant, qui était l'adaptation du Combat des chefs, est annulé avant de commencer.
Dessiné et animé à la main, Astérix le Gaulois était d'abord prévu pour la télévision mais sort finalement le 20 décembre 1967 au cinéma, totalisant 2,4 millions d'entrées. Fort de ce succès, Dargaud, Uderzo et Goscinny, cette fois-ci alliés, adapteront ensemble un autre album à succès : Astérix et Cléopâtre, qui attirera 1,95 million de curieux.
Savez-vous tout ce qu'il y a à savoir sur Astérix ?