Le 15 mars 2019, deux mosquées de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ont été visées par des attaques terroristes d'extrême droite faisant 51 morts et 49 blessés. Une tuerie que le réalisateur Andrew Niccol souhaitait relater dans son prochain film, They Are Us. Mais la préproduction du long-métrage vient d’être suspendue, comme le révèle The Guardian.
En effet, l’annonce de ce film - qui se centre sur la réponse de la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, à ces terribles attentats - a provoqué la colère de la communauté musulmane du pays. Notamment après qu’une première version du scénario a été illégalement diffusée.
Une pétition a ainsi été mise en ligne afin d’empêcher ce long-métrage, pour lequel Rose Byrne a été choisie pour interpréter Jacinda Ardern, de voir le jour. Elle compte déjà près de 75 000 signatures.
Le réalisateur Andrew Niccol a réagi à la controverse via un communiqué envoyé aux médias néo-zélandais. Il y assure :
Je suis profondément attristé par la douleur causée aux familles des victimes, en raison de la distribution injustifiée de notre projet de scénario pour They Are Us. Le scénario est loin d'être définitif et il n'a jamais été question de le partager avec les membres concernés de la communauté musulmane à un stade aussi précoce.
Le cinéaste précise que la préproduction ne reprendra pas tant qu'une "consultation complète de la communauté musulmane de Nouvelle-Zélande n'aura pas eu lieu".
Et d’ajouter : “Notre espoir pour ce film imaginé par le producteur Ayman Jamal - qui prendra des années à voir le jour - est qu’il rendra hommage aux survivants et aux personnes qui ont perdu la vie. Cela servira de testament aux actes d'héroïsme et de sacrifice qui ont eu lieu en ce jour tragique."
Bande-annonce de Anon, dernier film en date de Andrew Niccol :