Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Plus Belle la vie diffusé mardi soir sur France 3 !
Les naufragés sont rattrapés par leur passé
Face à la tentative de rapprochement de Fanny, Vidal recule. Compréhensive, Fanny lui promet d’être là pour lui.
Le lendemain, Patrick interroge la mère et le beau-père de Fanny à propos de Jean-Jacques. Il leur apprend que ce dernier se battait pour que la France restitue au Bénin des œuvres d’art qui avaient été pillées pendant la colonisation. Il était fiché au RG parce que c’était un activiste. Pourtant, Carmen affirme n’avoir été au courant de rien. Après quoi, Patrick fouille l’ancien atelier de Jean-Jacques. Dans une cachette, il retrouve un carnet de croquis et un poignard, sans doute un objet de collection, probablement tâché de sang séché…
Pendant ce temps, Céline, Bilal et Rochat participent à une séance de thérapie groupée. Rochat exprime ses regrets et sa culpabilité d’avoir laissé Vidal sur le champ de mines. À la fin de la séance, Bilal rappelle à son proviseur tout ce qu’il a également entrepris de bien quand ils étaient sur l’île. L’adolescent lui confie ensuite être resté en contact avec Ambre et connaître l’école primaire qu’elle a fréquenté. Il lui demande de retrouver son identité grâce à ses contacts.
De son côté, Céline, qui se sent toujours menacée, s’assure que Gabin soit gardé par Nell. Et pour cause, un homme avec une peau de bête et des cornes s’introduit chez elle…
Barbara voit un désir se réveiller en elle
César constate que le nombre de clients pour réparation de vélos a sensiblement augmenté depuis son interview à Massilia News, ce qui l’encourage à vouloir monter un vrai business. Mais Baptiste veut simplement gagner l’argent nécessaire pour payer les frais d’avocat de Thérèse. Plus tard, les deux associés sont interpellés par François, qui ne supporte pas l’accumulation de vélos près de son bar, sur la place du Mistral.
Pendant ce temps, Barbara propose à Emma de garder Mathis pour la dépanner. À la coloc, Nathan l’observe en compagnie du petit garçon. Avec émotion, ils se souviennent de Léon. À la fin de la journée, Barbara avoue à Emma que son après-midi avec Mathis a réveillé son désir de maternité.
Kalya est victime d’une escroquerie
Franck demande à Sacha de laisser une seconde chance à Kalya. Le journaliste accepte d’y réfléchir en devinant que Franck est amoureux d’elle. De son côté, Kalya a rendez-vous avec le banquier de Franck pour ouvrir son compte en banque. Le banquier profite de sa naïveté pour lui faire signer un prêt à la consommation. Face à l’escroquerie dont elle a été victime, Blanche n’hésite pas à prendre sa défense. Ainsi, elles obtiennent la résiliation du contrat. Alors qu’elles trinquent à leur réussite, Franck annonce que Sacha est prêt à accorder un deuxième essai à Kalya.