Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode d'Hawaii 5-0, diffusé ce soir sur M6 et d'ores et déjà disponible sur Salto. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lancé en 2010 aux États-Unis, Hawaii 5-0, reboot d'Hawaï, police d'état porté par Alex O'Loughlin et Scott Caan, a pris fin en avril 2020 sur la chaîne américaine CBS après dix saisons et 240 épisodes. Avec un ultime épisode qui aura permis à la série, et à Steve McGarrett, de boucler la boucle une bonne fois pour toutes.
Danny en danger de mort
Tout commence lorsque Danny est attaqué par les hommes de main de Daiyu Mei (Eugenia Yuan), la femme de Wo Fat (Mark Dacascos), qui cherche à venger la mort de son mari et à faire souffrir Steve en frappant là où ça fait mal. McGarrett et Cole (Lance Gross) retrouvent la voiture de Danny en flammes et comprennent qu'il a été enlevé.
L'équipe du 5-0 ne tarde pas à recevoir un appel de Daiyu Mei qui leur explique qu'elle relâchera Danny en l'échange d'un bien précieux qui est actuellement en possession de Steve : le cryptogramme que lui avait laissé sa mère, Doris. Tandis que Steve se rend au lieu de rendez-vous indiqué par Daiyu Mei et lui remet le document en question, Danny parvient à s'échapper mais se prend une balle de la part de ses ennemis. Secouru par ses coéquipiers, il est emmené mal en point à l'hôpital mais les médecins parviennent heureusement à le sauver.
L'ultime face à face entre Steve et Daiyu Mei
Soulagé de savoir que son meilleur ami va s'en sortir, Steve se promet de mettre un terme aux agissements de Daiyu Mei et finit par découvrir pourquoi celle-ci tenait tant à mettre la main sur le cryptogramme de Doris. Le code secret correspond en réalité aux coordonnées de la tombe où le corps de cette dernière était censé se trouver (Doris McGarrett avait mis en scène sa propre mort). Et en s'y rendant, Steve réalise que Daiyu Mei et ses hommes ont saccagé la tombe pour récupérer ce qui était caché à l'intérieur : plusieurs millions de dollars laissés par Doris à son fils.
Cette découverte mène Steve et le reste du 5-0 vers un ultime affrontement contre Daiyu Mei et ses hommes de main, et McGarrett se retrouve enfin nez à nez avec la femme de son ennemi mortel. Celle-ci lui fait comprendre que son père, John McGarrett, savait que Doris était vivante avant d'être tué par Victor Hesse, et que c'était cette mission qu'il souhaitait que son fils parvienne à remplir : retrouver la trace de sa mère, coûte que coûte.
Ce mystère enfin éclairci, Steve se retrouve en position de force, son arme pointée sur Daiyu Mei, mais renonce à la tuer et laisse Cole l'arrêter. Poussant la femme de Wo Fat à admettre que Steve est quelqu'un de bien, qui fait preuve des mêmes principes qu'elle avait perçus chez John.
Steve fait ses adieux à Hawaï et au 5-0
Une semaine plus tard, une fois toute cette affaire derrière eux, Danny et Steve se retrouvent une dernière fois sur la plage, où Steve confirme à son meilleur ami qu'il va quitter Hawaï, comme il l'avait déjà laissé entendre il y a quelque temps, dans l'espoir de "trouver la paix". Il promet cependant à Danny qu'il ne s'agit pas d'adieux définitifs, mais juste d'un au revoir.
Les deux hommes s'enlancent, avant que Lou, Adam, Tani, Noelani, Quinn, Junior, et Lincoln Cole (à qui McGarrett demande de prendre sa relève au sein de l'équipe) retrouvent à leur tour Steve pour un dernier au revoir plein d'émotion.
Une scène qui aura de quoi ravir tous les fans - même si certaines figures emblématiques de Hawaii 5-0 manquent évidemment à l'appel - mais qui n'est pas l'ultime séquence de la série puisque la toute dernière scène de l'épisode voit Steve monter dans l'avion qui va l'emmener loin d'Hawaï, l'île sur laquelle il a mis les pieds il y a dix ans, à la recherche de réponses qu'il a désormais trouvées. La boucle est bouclée.
Un happy end de dernière minute pour Steve ?
Alors que le héros de Hawaii 5-0 vient de prendre place à bord de l'avion, une voix familière lui demande si le siège d'à côté est occupé. Et il s'agit bien évidemment de Catherine Rollins (Michelle Borth), son grand amour, qui on le comprend rapidement est celle qui a permis à l'équipe de déchiffrer le cryptogramme de Doris. Sa présence redonne tout de suite le sourire à Steve et les deux ex se prennent la main. Prêt à s'envoler vers un avenir commun sans nuages ?
Interrogé par le site américain TVLine au moment de la diffusion du final de la saison 10 aux États-Unis, le créateur et showrunner de Hawaii 5-0, Peter Lenkov, avait justifié sa décision de faire revenir Catherine en expliquant que pour lui ce retour était tout simplement logique : "Bien sûr, j'aurais pu écouter les fans et ne pas la faire revenir (rires). Mais écoutez, je pense que c'est moi qui connais le mieux ces personnages".
"J'ai toujours eu la sensation que Catherine, comme le bon soldat qu'elle est, a toujours fait passer Dieu, son pays, et son devoir en premier. Mais j'ai également toujours eu la sensation qu'elle aimait vraiment Steve. Et qu'il y avait des choses qui la tenaient loin de lui qui étaient hors de son contrôle. Mais ce bonheur a toujours été là, à portée de main. Si vous regardez bien, à la fin, il y a un bref instant où il se tourne vers elle et sourit. Et c'est la première fois depuis très longtemps qu'on voit cet homme sourire".
"J'ai envie de penser qu'il va partir, trouver la paix, revenir et se retrouver sur cette même chaise sur la plage avec Danny un jour", avait conclu le créateur de la série. "Mais cette fois-ci peut-être avec une famille à ses côtés, avec des choses nouvelles qui le complètent".
L'intégrale de la saison 10 de Hawaii 5-0 est disponible sur Salto.