La rumeur courait déjà depuis quelque temps. Electronic Arts a mis fin au (faux) suspens hier soir, lors de son événement online EA Play 2021, dans lequel il présentait le line-up de ses titres à venir. Le sensationnel jeu d'horreur SF Dead Space, sorti en 2008, fait bien l'objet d'un remake, sous la houlette du studio Motive. Sans date de sortie pour le moment, il est prévu sur les consoles de nouvelle génération, ainsi que sur PC.
Voici le teaser accompagnant l'annonce...
Jeu de tir en vue TPS (à la 3e personne) développé par le studio Visceral Games et sorti en 2008, Dead Space était un jeu à l'ambiance horrifique SF absolument génial. Pour mémoire, on y incarne Isaac Clarke, un simple ingénieur envoyé en mission de maintenance sur l’immense vaisseau USG Ishimura, avant de découvrir l’horreur des événements qui s’y sont déroulés.
L’équipage du vaisseau a été massacré et infecté par un fléau extraterrestre et Nicole, la fiancée d’Isaac, se trouvait à bord au moment des faits. Isaac est désormais seul avec ses outils et ses talents d’ingénieur pour tenter de percer le mystère cauchemardesque de ce qui s’est passé à bord de l’Ishimura.
Piégé par des créatures hostiles appelées « nécromorphes », Isaac doit lutter pour sa survie, assailli par des ennemis abominables mais aussi par ses propres hallucinations provoquées par la peur.
"La franchise Dead Space a eu un énorme impact sur le genre survival horror lorsqu’elle est apparue il y a 12 ans, et je suis venu chez Motive d’abord en tant que fan, désireux de travailler sur ce jeu en particulier" précise Philippe Ducharme, producteur principal de ce nouveau Dead Space, dans le communiqué accompagnant l'annonce.
Cette nouvelle version est développé à partir du moteur de jeu Frostbite, le même qui est utilisé par une autre grosse franchise d'Electronic Arts, la série des Battlefield.
Gros succès à l'époque, le titre sera enrichi de deux suites, respectivement sorties en 2011 et 2013, et même de deux films d'animation, Dead Space : Downfall, et Dead Space : Aftermath. Il fut même question durant un bon moment d'une adaptation live, confiée aux bons soins de D.J. Caruso.
Pour l'anecdote, le jeu comptait parmi ses admirateurs Louis Leterrier, qui fut d'ailleurs à l'époque contacté par EA pour assurer la promotion de Dead Space 2 dans plusieurs modules vidéo. Mais aussi Big John, grand fan de jeux vidéo devant l'éternel.