De quoi ça parle ?
Sur leur planète qui se meurt, les Autobots et les Decepticons s'affrontent furieusement pour le contrôle de l'AllSpark dans cette série sur l'origine des Transformers.
Transformers : la trilogie de la guerre pour Cybertron (3 saisons) - Disponible sur Netflix
La guerre pour Cybertron aura bien lieu !
Depuis ce vendredi 29 juillet, Netflix propose dans son intégralité la Trilogie de la Guerre pour Cybertron. Découpée, comme son titre l'indique, en trois parties, la série animée Transformers retrace les origines de la guerre opposant les Autobots, et leur emblématique leader Optimus Prime, aux Decepticons menés par Megatron.
La série présente plusieurs aspects facilitant son visionnage. Le premier atout étant qu'elle ne se compose que de trois saisons de six épisodes chacune : soit un total de 18 épisodes. Mais c'est également parce qu'elle n'est directement reliée à aucune série ou film qu'elle reste accessible pour n'importe quel public, fan ou non de la licence.
Toutefois, une connaissance de l'univers Transformers reste conseillée : la trilogie des films de Michael Bay, ou a minima son premier volet, permet ainsi de découvrir la mythologie de la franchise, mais également ses principaux personnages.
La Trilogie de la Guerre pour Cybertron est une série qui explore les origines des Transformers sur leur planète natale Cybertron. Si elle donne lieu à de nombreuses scènes d'action, elle n'hésite également pas à explorer le conflit au travers des points de vue des Autobots et des Decepticons, offrant ainsi une profondeur inattendue à son intrigue.
Evidemment portée avant tout sur le divertissement, la Trilogie de la Guerre pour Cybertron est une série simple, mais pas simpliste pour autant, qui se prête aussi bien à un binge-watch qu'à un visionnage plus fractionné.
Elle propose aussi une dimension politique. Plongée au coeur d'un conflit idéologique, la série s'interroge sur les conséquences de la guerre, mais également du prix à payer pour obtenir la paix : la fin du conflit justifie-t-elle de compromettre sa propre liberté ? Histoire de résistants face à une forme d'oppression totalitaire, la guerre des Autobots contre les Decepticons semble prendre ici une toute nouvelle dimension.