OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos
Avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N'Diaye...
De quoi ça parle ? 1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001. OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire et la suite de OSS 117, Le Caire nid d'espions (2006) et OSS 117 : Rio ne répond plus (2009).
Le saviez-vous ? Ce troisième opus consacré aux aventures de Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est par ailleurs le neuvième film dans lequel on retrouve ce personnage.
American Nightmare 5 : Sans limites de Everardo Gout
Avec Ana de la Reguera, Tenoch Huerta, Josh Lucas...
De quoi ça parle ? Adela et son mari Juan habitent au Texas, où Juan travaille dans le ranch de la très aisée famille Tucker. Juan gagne l’estime du patriarche Caleb Tucker, ce qui déclenche la jalousie de Dylan, son fils.
Le saviez-vous ? Contrairement aux précédents opus, American Nightmare 5 : Sans limites se déroule en plein jour et dans un univers non-urbain. L'occasion pour l'équipe technique de renouveler le visuel de la franchise. Dans cette optique, elle a choisi le Texas pour ses paysages offrant une nouvelle palette de couleurs et un éclairage inédit.
Pour l'éternité de Roy Andersson
Avec Martin Serner, Jessica Lothander, Tatiana Delaunay...
De quoi ça parle ? Pour l'éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques.
Le saviez-vous ? Roy Andersson a remporté le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise en septembre 2019 pour ce film.
Messe basse de Baptiste Drapeau
Avec Alice Isaaz, Jacqueline Bisset, François-Dominique Blin...
De quoi ça parle ? Dans une grande maison bourgeoise, deux femmes, une veuve et une étudiante, se disputent l’amour d’un homme disparu jusqu’à sombrer dans la folie.
Le saviez-vous ? Parmi les films qui l’ont influencé, le scénariste Ollivier Briand cite Rebecca d’Hitchcock, Les Innocents de Jack Clayton, Vaudou de Jacques Tourneur et Odete de João Pedro Rodrigues « qui raconte une relation entre deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui fantasment sur un mort. »
Ice Road de Jonathan Hensleigh
Avec Liam Neeson, Holt McCallany, Laurence Fishburne...
De quoi ça parle ? Une mine de diamants s’effondre dans le Grand Nord canadien et piège près de trente mineurs. Pour mener une mission de sauvetage périlleuse, Jim Goldenrod engage Mike McCann, un conducteur de camion expérimenté.
Le saviez-vous ? Ice Road puise son inspiration dans Le Salaire de la peur (1953) qui a donné lieu à un remake non moins culte réalisé par William Friedkin en 1977. Le réalisateur Jonathan Hensleigh s'est par ailleurs également inspiré du roman "Des souris et des hommes" de John Steinbeck (ayant donné lieu à deux films), où deux ouvriers sillonnent les routes de Californie pour trouver du travail, dans les années 1930.
Le Soupir des vagues de Kôji Fukada
Avec Dean Fujioka, Mayu Tsuruta, Taiga...
De quoi ça parle ? En quête de ses racines, Sachiko rend visite à sa famille japonaise installée à Sumatra. Tout le monde ici essaie de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans. A son arrivée, Sachiko apprend qu'un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant.
Le saviez-vous ? Cinéaste japonais, Kôji Fukada a tourné pour la première fois en Indonésie. Aidé par des interprètes, il garde un excellent souvenir de cette expatriation : "je n'avais jamais vécu une telle expérience. Un environnement de travail calme et efficace."
Tom Medina de Tony Gatlif
Avec David Murgia, Slimane Dazi, Karoline Rose Sun...
De quoi ça parle ? Dans la mystique Camargue, Tom Medina débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard.
Le saviez-vous ? Tom Medina est le film le plus proche de l'histoire Tony Gatlif, mais il n'est pas pour autant autobiographique. Pour écrire cette histoire, le metteur en scène s'est inspiré de l’éducateur qui l’a aidé dans les années 1960, lorsqu'il était dans la rue, à Paris, après avoir fui l’Algérie.
Les Sentiers de l'oubli de Nicol Ruiz Benavides
Avec Rosa Ramírez Ríos, Romana Satt, Gabriela Arancibia...
De quoi ça parle ? Après le décès de son mari, Claudina se retrouve dans une routine solitaire. Elle décide de quitter la campagne pour rejoindre son petit-fils Cristóban et sa fille Alejandra, avec qui la communication est compliquée. C’est ici qu’elle fait la connaissance d’Elsa...
Le saviez-vous ? Avec Les Sentiers de l'oubli, Nicol Ruiz Benavides voulait parler de liberté personnelle. La réalisatrice précise : "Je voulais raconter ce voyage à travers une femme de 70 ans vivant dans une petite ville, qui doit faire preuve de courage afin de laisser tous les rôles sociaux qu’elle avait au cours de sa vie, en tant que femme, mère, senior et veuve. Je voulais montrer que l’âge n’est pas un obstacle à la redécouverte de soi et que la liberté, c’est une rencontre avec nous-même au cœur de la solitude."
Nadia, Butterfly de Pascal Plante
Avec Katerine Savard, Hilary Caldwell, Cailin McMurray...
De quoi ça parle ? A 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du Village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent.
Le saviez-vous ? Avant de vous tourner vers le cinéma, Pascal Plante a été un nageur de haut niveau. A 19 ans, le futur cinéaste a même passé les essais olympiques pour les Jeux de Pékin 2008.
Secret de famille de Cristiane Oliveira
Avec Letícia Kacperski, Isabela Bressane, Joana Vieira...
De quoi ça parle ? Joana, 13 ans, a besoin de percer un mystère. Pourquoi sa grande tante Rosa est-elle décédée vierge ? Aidée par son amie Carolina, elle part en quête de réponses qui la mèneront à vivre son premier amour hors des conventions et à découvrir sa véritable identité.
Le saviez-vous ? Secret de famille a été tourné dans le sud du Brésil, dans une région de lagunes qui couvre plusieurs petites villes. Proche de la côte, l'endroit a accueilli de nombreux migrants allemands au 19ème siècle venus dans le cadre d’un programme de colonisation brésilienne, mais aussi avec l’intention de blanchir la main-d’œuvre.
De bas étage de Yassine Qnia
Avec Soufiane Guerrab, Souheila Yacoub, Thibault Cathalifaud...
De quoi ça parle ? Mehdi, la trentaine, est un perceur de coffres de petite envergure. Avec ses complices, il tente de s’en sortir mais leurs cambriolages en zone industrielle ne payent plus comme avant et les quelques alternatives professionnelles qui s’offrent à lui ne le séduisent pas.
Le saviez-vous ? De bas étage s’inscrit dans la continuité des courts-métrages de Yassine Qnia, dont les protagonistes se retrouvent souvent confrontés à l’échec. Le metteur en scène précise : "Que ce soit dans le cadre familial ou amical, j’ai grandi entouré de gens qui ont échoué dans ce qu’ils entreprenaient. Beaucoup d’entre eux l’ont vécu comme une honte."
Dream Horse de Euros Lyn
Avec Toni Collette, Damian Lewis, Owen Teale...
De quoi ça parle ? L’histoire vraie de Jon Vokes, une Galloise qui pour s’affranchir de son quotidien morose fonde un syndicat ouvrier pour entraîner un cheval de course. Avec peu d’expérience mais beaucoup de passion, Jan redonne la flamme à sa communauté.
Le saviez-vous ? Le tournage de Dream Horse s'est déroulé dans la ville industrielle de Blaenavon au Pays de Galles, pendant 28 jours. Le film s'attache à montrer la vie de cette communauté ayant subi de plein fouet la crise de l’industrie du charbon. Le réalisateur Euros Lyn explique : "Il était important pour moi d’être authentique, de montrer ce que nous sommes en tant que Gallois, quelles sont nos peurs etc."
Fendas de Carlos Segundo
De quoi ça parle ? Catarina est chercheuse en physique quantique. Elle étudie les espaces sonores cachés dans les variations de la lumière. En se plongeant dans des images qu’elle distord, Catarina découvre une nouvelle forme de spectre sonore, qui semble lui donner accès à une autre temporalité.
Le saviez-vous ? La poiésis, dont l'héroïne est une spécialiste, est un champ de recherche fictif à la frontière entre physique quantique et philosophie. Le réalisateur a voulu lier ces deux domaines car il estime qu'ils établissent "un rapport au monde, à l’espace, au temps et à la pensée basé sur une autre logique."