Une récompense titanesque, un prix "grave" historique : le Festival de Cannes vibre ce samedi soir pour Julia Ducournau, dont le second long métrage, Titane, s'est vu décerner la Palme d'Or par le Jury de Spike Lee. Accompagnée sur la scène du Palais des Festivals par ses comédien Agathe Rousselle et Vincent Lindon, la réalisatrice française, seconde femme à recevoir une Palme d'Or, a livré un discours fort et émouvant, célébrant la liberté... et les monstres.
"Quand j'étais petite, c'était un rituel chez nous de regarder la cérémonie de clôture à la télé. A cette époque, j'étais sûre que tous les films primés devaient être parfaits puisqu'ils avaient l'honneur d'être sur cette scène. Et ce soir, je suis sur cette scène."
La perfection n'est pas une chimère, c'est une impasse
"Je sais que mon film n'est pas parfait. Mais je pense qu'aucun film n'est parfait aux yeux de celui ou celle qui l'a fait de toute façon. On dit même du mien qu'il est monstrueux. Vous savez, maintenant que je suis devenue adulte et réalisatrice, je me rends compte que la perfection n'est pas une chimère, c'est une impasse. C'est une impasse. Et la monstruosité qui fait peur à certains et qui traverse mon travail, c'est une arme, une force à repousser les murs de la normativité qui nous enferme et qui nous sépare."
"Il y a tant de beauté, d'émotion et de liberté à trouver dans ce qu'on ne peut pas mettre dans une case. Et dans ce qu'il reste à découvrir de nous. Je voulais remercier infiniment le Jury de reconnaître avec ce prix le besoin avide et viscéral qu'on a d'un monde plus inclusif et plus fluide. Merci au Jury d'appeler pour plus de diversité dans nos expériences au cinéma et dans nos vies. Et merci au Jury de laisser entrer les monstres."
Merci de m'avoir aidée à être libre
"Je voudrais partager ce prix avec toute mon équipe. Avec les acteurs Vincent et Agathe qui se sont donnés corps et âmes pour ce film. A mon producteur qui m'a accompagné dans les pires montagnes russes du monde. A mes distributeurs et mes vendeurs qui sont tombés amoureux de mon bébé avant même qu'il ne soit né. Et surtout je voudrais le partager avec chaque technicien qui s'est battu contre vents et marées dans les presque deux années horribles qu'on vient de vivre. Qui a tenu bon malgré les ajournements, pour faire exister Titane et l'apporter jusqu'ici."
"Je pense aussi à mes parents pusiqu'ils me regardent. Je voulais les remercier de m'avoir soutenue dans tous les choix que j'ai faits dans ma vie et de m'avoir aidée à être libre. Merci à tous du fond du coeur."