Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Hafsia Herzi porte "un certain regard" sur le monde qu'elle filme, regard doux, très affectueux, au plus près des visages. Après des années à tenter de mettre en scène son premier scénario, et bien avant le très remarqué Tu mérites un amour (Semaine de la Critique 2019), la réalisatrice débarque à Cannes avec Bonne mère, portrait d'une mère courage, une femme dévouée, admirable, qui porte à bout de bras ses (grands) enfants, tout en cumulant les divers boulots.
Une histoire simple magnifiée par l'oeil de l'actrice révélée par Kechiche, qui a ce don de capter les petits riens, d'écrire avec précision les dialogues tout en donnant l'impression de laisser exister de façon naturelle les échanges entre ses comédiens, et de peindre aussi et surtout le monde de la banlieue tel qu'elle le connait. Intimement. Monde porté par des héroïnes qui font tout ce qu'il faut pour s'en sortir, exister et aider à la fois.
A Cannes, nous avons rencontré la cinéaste et ses acteurs, parmi lesquels la révélation Halima Benhamed. L'intégralité de l'interview sera disponible lors de la sortie du film en salles le 21 Juillet. En attendant, découvrez ci-dessus comment Hafsia Herzi a réussi à faire exister son projet et selon quelles difficultés et désirs.