Il y a un peu de George Lucas dans le Mission : Impossible de Brian De Palma ! C'est ce que vient de révéler ce dernier dans le podcast Light the Fuse, où l'on apprend que le papa de Star Wars a donné un petit coup de main pour la scène d'ouverture du premier opus de la saga, sorti en salles en 1996.
Les premiers instants du long métrage porté par Tom Cruise, vous vous en souvenez ? Après une mission accomplie en Ukraine, toute l'équipe se réunit autour d'une table et écoute attentivement Jim Phelps (Jon Voight), qui explique en quoi consistera le prochain défi en République Tchèque. Cette scène, à l'origine, n'existait pas, et c'est George Lucas qui a insisté auprès de De Palma pour qu'il la tourne !
C'est après avoir vu un premier montage du film que George Lucas a vivement conseillé à son ami De Palma de rajouter la scène en question. "Quand George à vu Mission : Impossible, il m'a dit : "Il n'y a pas de mise en place ici. Tu dois mettre en place l'action du film", se remémore le cinéaste. "Il m'a dit : "Tu dois avoir cette scène où ils sont tous assis autour d'une table avec tout le monde écoutant ses instructions sur ce qui va se passer.""
"Au début, on avait cette scène très étrange, dont j'ai du mal à me souvenir aujourd'hui, avec Jon Voight un peu jaloux de la relation entre sa femme et Tom. Et puis on enchaîne directement avec la première mission", poursuit De Palma. "Quand George a vu le film, c'est la première chose qu'il a dit : "Que font ces gens ? C'est Mission : Impossible, c'est un groupe de gars qui va faire quelque chose ! Il faut les mettre autour d'une table et dire aux spectateurs ce qu'ils sont supposés faire." Et c'est ce qu'on a fait. On est retournés en studio pour tourner cette scène. Voilà un bel exemple d'entraide."
La bande-annonce de "Mission : Impossible" :