Tout commence en 2004. Le studio Lionsgate se porte acquéreur des droits du personnage Marvel de Natasha Romanoff, alias Black Widow. A cette époque, Marvel Studios est en difficulté financière et délègue la production de longs métrages cinématographiques de son catalogue à d'autres firmes.
Black Widow et la bombe atomique
David Hayter, scénariste de X-Men et X-Men 2, est envisagé pour mettre en scène le projet d'une aventure Black Widow, destiné à être sa première réalisation. Des années plus tard, à FemPop, il confiera le thème de son film avorté :
C'était une mercenaire freelance rappelée vers là où elle a été élevée pour faire face à son passé.
J'avais essayé d'utiliser la toile de fond de l'ancien Empire soviétique - un asile de fous anarchique avec 400 silos à missiles nucléaires. On était vraiment dans ce contexte de bombe atomique, que je trouvais opportun et assez cool.
Hayter écrit pendant un an et à cette époque, les films de vigilante féminins commencent à se multiplier, de Kill Bill à Tomb Raider en passant par BloodRayne et Ultraviolet. Sauf que le dernier de cette vague, Æon Flux, se plante au box-office américain. Nous sommes en décembre 2005, et Lionsgate demande à Hayter de mettre son scénario sur une étagère.
L'annonce résonne comme un coup de tonnerre pour Hayter, alors âgé de 36 ans, et qui avait baptisé sa fille Natasha car elle était née pendant l'écriture du film... qui ne s'est jamais concrétisé. En 2006, Marvel essaye de vendre le projet à d'autres studios, mais rien n'aboutit.
Scarlett décroche le rôle
Deux ans plus tard, Marvel Studios lance avec l'aide de Paramount Iron Man, qui devient un succès international et permet à Marvel de rembourser ses créanciers et de garder les droits de certains de ses personnages. Au lancement d'Iron Man 2, il est question d'y introduire le personnage de Natasha Romanoff.
Emily Blunt est contactée pour le rôle mais est obligée par contrat de partir tourner Les Voyages de Gulliver avec Jack Black. Scarlett Johansson la remplace, et Black Widow est introduite comme la "secrétaire" de Tony Stark. Le personnage est très sexualisé, ce que Johansson déplorera.
Nous sommes le 23 septembre 2010 lorsque le ponte de Marvel Studios Kevin Feige annonce que des discussions pour un film solo sur Black Widow porté par Scarlet Johansson sont en cours et que "des concepts" sont à l'étude. Deux ans s'écoulent, et le personnage apparaît dans Avengers (2012).
Priorité à l'univers Marvel
Avengers, première réunion super-héroïque du MCU, est la priorité de Marvel Studios et les films consacrés aux Vengeurs vont se succéder à raison d'un tous les trois ans, bouchant un peu l'horizon pour un film solo Black Widow. En 2014, Nicole Perlman (Les Gardiens de la galaxie) signe une version de scénario qui reste archivée.
L'univers Marvel devant s'étendre et s'accroître, il y a toujours de nouveaux personnages à présenter aux spectateurs avant de détailler l'histoire de Natasha Romanoff.
En 2015 cependant, Avengers : l'ère d'Ultron montre une scène du passé de l'héroïne et une partie de son enfance qui n'a apparemment pas été de tout repos, scène qui apparaît à l'époque comme un teasing d'un futur film solo :
Un an plus tard, Kevin Feige sort ce qui est un peu "Avengers 2.5" : Captain America: Civil War, et promet que Marvel est "créativement et émotionnellement" décidé à consacrer un film à Black Widow. Sauf que les fans, pourtant très impliqués, ne voient rien venir.
Plusieurs réalisateurs et auteurs affichent leur envie de tourner le film, comme Neil Marshall ou David Hayter, qui a depuis fait ses débuts de réalisateurs avec Wolves (2014). Mais l'agenda du MCU est réglé comme du papier à musique et occupé par Ant-Man, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie 2 ou Spider-Man.
Il faut aussi introduire le méchant ultime de la grande Phase Marvel, Thanos, qui de film en film, fait savoir qu'il est intéressé par mettre la main sur les pierres d'infinité, pierres qu'il faut là aussi présenter au public et en attendant, Scarlett comme Black Widow attendent.
Les choses avancent enfin
En octobre 2017, Kevin Feige lance le développement officiel de Black Widow et confie l'histoire à Jac Schaeffer (qui a depuis signé la série WandaVision) et Ned Benson (The Disappearance of Eleanor Rigby). Beaucoup de réalisatrices sont reçues par Marvel Studios, dont Mélanie Laurent et Chloé Zhao, qui préfère partir tourner Eternals.
C'est finalement Scarlett Johansson elle-même qui contacte la réalisatrice Cate Shortland. Fan de son film Lore, sorti en 2012 (l'histoire d'une jeune adolescente, fille d’un haut dignitaire nazi, traversant l’Allemagne avec ses frères et sœurs et qui fait la connaissance d'un jeune rescapé juif), elle présente la réalisatrice australienne à Marvel.
En février 2019, il est décidé que le film ne sera pas une origin story, mais qu'il se déroulera entre deux films existants du MCU. Il se tourne de mai à octobre 2019, pour une sortie calée en mai 2020 et qui sera impactée par la pandémie liée au COVID-19.
Ce long métrage solo de Black Widow sort enfin aujourd'hui, 17 ans après avoir été envisagé pour la première fois. Est-il à la hauteur de cette attente ? Faites-le nous savoir avec vos notes.