Françoise Hardy s'est éteinte à 80 ans d'un cancer du larynx le 11 juin, ont annoncé ses proches à BFM. Chanteuse avant tout, elle avait cependant tourné dans quelques longs métrages, notamment durant les années 60, au point d'avoir même le premier rôle féminin dans l'un d'eux.
Actrice chez Vadim et entendue chez Tony Marshall ou François Ozon
L'interprète de Tous les garçons et les filles débute sa filmographie en tournant pour Roger Vadim dans Château en Suède (1963), adapté de la première pièce de théâtre de Françoise Sagan.
Jean-Louis Trintignant incarne un étudiant en visite chez une riche famille installée en Suède et découvrant leurs secrets. Hardy y joue le rôle de la femme de Jean-Claude Brialy, un personnage central dans l'intrigue.
Ces autres talents qui nous ont quittés en 2024
Deux ans plus tard, elle filme une apparition dans Altissima pressione d'Enzo Trapani, puis dans Quoi de neuf, Pussycat ?, comédie écrite par Woody Allen. L'année 1966 est très prolifique pour la jeune comédienne, qui participe à la distribution chorale de Grand Prix, dans lequel elle donne la réplique à l'acteur italien Antonio Sabato.
Cette même année 1966, elle est engagée le temps d'un caméo par Godard pour jouer dans Masculin féminin, puis devient le premier rôle féminin d'Une balle au coeur, polar romantique de Jean-Daniel Pollet, dans lequel elle joue aux côtés d'un Sami Frey de tous les plans, obnubilé par l'envie de réinvestir son château occupé par un gangster.
Après quelques rôles mineurs, elle mettra fin à ses prestations cinématographiques au profit de la chanson, un chemin plutôt inverse de celui de Jacques Dutronc, son compagnon à la ville, qui dès 1975, s'éloignera des concerts pour tenter une carrière d'acteur.
Les chansons de Françoise Hardy, elles, accompagnent encore des films bien connus. On peut ainsi entendre Le Premier bonheur du jour dans Vénus Beauté (institut), L'amour en privé dans Projection privée, L'amitié dans Les Invasions barbares, Message personnel dans 8 femmes et Mon amie la rose dans Fête de famille. En 2018, Françoise Hardy tournera sous la direction de François Ozon le clip de sa chanson Le large.
Les productions internationales citent également Comment te dire adieu (L'Ombre d'Emily) ou Il voyage (Killing Eve).
La maladie
En 2004, Françoise Hardy est diagnostiquée atteinte d'un lymphome du MALT. Dès lors, elle doit vivre avec cette maladie. En 2014, elle se trouve peu à peu affaiblie par la maladie, tout en poursuivant son travail.
Mais en 2019 et 2021, elle déclare publiquement être atteinte d'un cancer du larynx puis d'un cancer du système lymphatique et doit mettre un stop à sa carrière. Un long combat pour le droit à l'euthanasie commence pour l'artiste, au cours duquel elle avait pris à parti le président de la République. Elle s'éteint à Paris le 11 juin 2024 à 80 ans des suites de son cancer du larynx.