Attention, cet article contient un spoiler sur l'histoire de "Once Upon A Time... in Hollywood". Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
C'est l'une des grandes interrogations de Once Upon A Time... in Hollywood : le personnage du cascadeur Cliff Booth, incarné par Brad Pitt, a-t-il tué sa femme ? Si le doute est permis lorsqu'un flashback le voit en train de manipuler un harpon devant sa compagne, rien n'avait été confirmé depuis la sortie du film en 2019.
Alors, Booth est-il coupable ? La réponse est donnée dans la novélisation de Once Upon A Time... in Hollywood dont Quentin Tarantino fait actuellement la promotion aux Etats-Unis : le personnage a bien tué sa femme Billie (Rebecca Gayheart). Le réalisateur le révèle alors qu'il évoque un autre meurtre de Booth, celui d'un collègue cascadeur ayant voulu laisser mourir son fidèle Brandy dans un combat de chiens.
"Ce n'était pas la première fois que Cliff commettait un meurtre et s'en sortait", écrit ainsi Tarantino, passage du livre relevé par le site Indiewire. "La première fois, c'était à Cleveland dans les années 50. La seconde, c'est lorsqu'il a tué sa femme deux ans avant le cascadeur. Ce cascadeur, c'était la troisième fois et il s'en est encore tiré."
Tarantino insiste sur le fait que Booth regrette avoir tué sa femme mais indique clairement qu'il s'agit d'un meurtre. "A la minute où Cliff a tiré sur sa femme avec le harpon, il a su que c'était une mauvaise idée", peut-on lire dans un extrait cité par Slashfilm.
Et le cinéaste d'expliquer que "Cliff a méprisé cette femme pendant une période qui lui a semblé comme une éternité", mais que "lorsqu'il l'a vue découpée en deux... des années de malveillance et de rancoeur se sont évaporées en un instant."
Le roman indique qu'après ce meurtre, Cliff se précipite aux côtés de sa femme, qui est encore vivante. Une longue discussion s'engage alors entre les deux protagonistes, échange durant lequel ils évoquent leur relation commune.
Finalement, peu de temps après l'arrivée des garde-côtes, Billie s'éteint. Booth indiquera aux autorités qu'il s'agit d'un accident, évoquant "la tragique mauvaise manipulation d'un équipement de plongée."
"Cliff se sentait vraiment mal à propos de ce qu'il avait fait à Billie", conclut Tarantino. "Mais même avec ces regrets et ces remords, il ne lui est jamais venu à l'esprit de ne pas essayer de se tirer d'affaire."
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés de "Once Upon A Time... in Hollywood" ?