Après Hors Normes d'Olivier Nakache et Éric Toledano en 2019, la "Dernière Séance" du Festival de Cannes 2021 sera consacrée à OSS 117. OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire, réalisé par Nicolas Bedos, sera projeté le samedi 17 juillet dans le Grand Théâtre Lumière, lors de la soirée du Palmarès.
"En renommant la « Dernière séance » le film de clôture, le Festival de Cannes souhaite renouer avec sa tradition d’ultime grande projection, à l’image des grandes soirées où ont été projetés E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (dans l’ancien Palais, en 1982) ou Thelma et Louise de Ridley Scott (dans le nouveau, en 1991)", indique le Festival de Cannes dans son communiqué.
Dans ce troisième volet, dont l'action se déroule en 1981, Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117 (Jean Dujardin), nous invite à le suivre dans une nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais. Il va être contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001 (Pierre Niney).
Initialement prévu pour sortir en France en février 2021, OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire sortira ensuite nationalement le mercredi 4 août 2021.
Pour mémoire, le Festival de Cannes s’ouvrira le mardi 6 juillet avec le film de Leos Carax, Annette. Le Palmarès sera dévoilé le samedi 17 juillet par le Jury présidé par le cinéaste américain Spike Lee.