Nous sommes au début de Ratatouille (diffusé ce soir sur W9). Après avoir été séparé de sa colonie dans des circonstances assez peu réjouissantes, le rat Rémy se retrouve livré à lui-même, et navigue tristement dans les égouts, flottant sur son livre de recettes préféré.
Alors que son estomac crie famine et qu'il est sur le point d'abandonner tout espoir, il réalise soudain que ses mésaventures l'ont conduit jusqu'à sa destination rêvée : Paris, capitale de la gastronomie.
Lors d'un plan-séquence vertigineux qui nous met des étoiles plein les yeux, le rongeur grimpe à travers les canalisations, traverse une flopée de petits appartements et se hisse jusque sur les toits de la Ville Lumière, d'où il contemple la Tour Eiffel au coucher du soleil.
Parmi les quelques personnages qu'il croise en escaladant les gouttières, Rémy se retrouve momentanément nez à truffe avec un autre animal des studios Pixar, ou plutôt avec son ombre : le chien Doug, attachant compagnon à quatre pattes de Carl Fredricksen et de Russell dans Là-haut, qui est sorti en salles deux ans après Ratatouille.
Ce petit clin d'oeil, qui s'inscrit dans la grande tradition des studios Pixar (consistant à teaser leurs prochains longs métrages via de petits détails cachés) n'est pas le seul easter egg du film.
En effet, en (re)découvrant Ratatouille, vous pourrez également remarquer la présence de :
- Bomb Voyage, l'un des méchants dans les Indestructibles, reconverti en mime parisien
- la célèbre boîte de nouilles chinoises, récurrente chez Pixar, dans le frigo de Linguini
- la fameuse camionnette Pizza Planet, roulant près de la Seine
- un caleçon de Linguini aux couleurs des Indestructibles
(Re)découvrez ici tous détails cachés de "Ratatouille"...
Ratatouille : 12 détails cachés dans le film Pixar