Il y a quelques semaines, les fans de Section de recherches apprenaient que la série policière de TF1 emmenée par Xavier Deluc et Franck Sémonin s'arrêtait après 14 ans de bons et loyaux services et ne reviendrait donc pas à l'antenne pour une vraie saison 15.
Une décision peu étonnante compte tenu des scores insuffisants réalisés par la saison 14 sur cible en début d'année (seulement 17,7% de part d'audience sur les FRDA-50), mais aussi de la volonté de la chaîne de renouveler son offre de fictions policières, comme en témoignaient déjà les annulations d'Alice Nevers et de Profilage.
"On s'y attendait, dans la mesure où la même année TF1 avait arrêté Profilage et Alice Nevers, pour des raisons de renouvellement de case", nous a confirmé un Franck Sémonin peu surpris de l'arrêt de la série lors de la 60ème édition du Festival de Monte-Carlo.
"On n'est pas dupe, on savait très bien que ça allait se terminer. On aurait aimé faire une quinzième saison de clôture complète. Mais TF1 nous laisse quand même la liberté de faire deux épisodes de clôture. Il faut que ça change, c'est la vie. On ne pouvait pas rester éternellement le jeudi soir sur TF1".
Selon le comédien, ce double épisode final devrait entrer en tournage d'ici la fin de l'année et pourrait réserver une très jolie surprise aux fidèles téléspectateurs de Section de recherches en réunissant l'équipe de Bordeaux, au centre des sept premières saisons, et celle de Nice, qui a rythmé les saisons 8 à 14.
"Je pense que les fans de la série seront contents", poursuit l'interprète de Lucas Auriol. "Il y aura normalement, de ce que j'ai compris, un rapprochement entre l'équipe de Bordeaux et l'équipe de Nice pour ce final, pour donner une conclusion cohérente à ces 15 années passées pour Xavier Deluc au sein de la Section de recherches de Nice, et de Bordeaux avant".
Alors que la saison 14 se terminait sur un cliffhanger impliquant les personnages de Jeanne (Fabienne Carat) et de Sandrine (Mélanie Maudran), ce double épisode final ne devrait donc pas s'inscrire dans la continuité de l'intrigue fil rouge de la dernière salve d'épisodes.
"J'avais proposé à la production de voir, pour ce final, un Lucas fou amoureux qui part à la conquête de Sandrine, et Bernier qui essaye d'arrêter tout ça. Et ils m'ont dit "Non, c'est un peu violent quand même" (rires). Donc ils ont réfléchi à quelque chose de plus sympa".
Les fans peuvent donc espérer un final en apothéose. Qui pourrait, qui sait, faire revenir de nombreux visages des saisons passées, tels que Chrystelle Labaude, Manon Azem, Jean-Pascal Lacoste, ou encore Virginie Caliari. Même si rien n'est confirmé à ce jour.
"Je pense que ça va être un beau final, qui va être peut-être encore plus suivi, car simplement deux épisodes et puis la fin", confie en tout cas Franck Sémonin. "On peut avoir un très beau succès avec ce final".