Mon compte
    Ammonite sur CANAL+ : Kate Winslet et Saoirse Ronan se confient sur cette romance féministe
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Entretiens avec Kate Winslet et Saoirse Ronan pour "Ammonite" diffusé ce soir CANAL+ dans le cadre de la programmation spéciale Cannes de la chaine. "Il y a assurément un appétit pour des histoires portées par des femmes" selon Kate Winslet.

    Synopsis : 1840. Mary Anning fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés.

    L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalescente, Charlotte. C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leurs vies à jamais.

    AlloCiné : Quand on voit un film comme Ammonite, on réalise que ce genre de récits, à la fois sur une relation amoureuse mais également sur une collaboration dans le travail, a manqué. En quoi ces récits sont importants selon vous ?

    Kate Winslet, actrice : Je trouve que nous avons besoin d’avoir davantage d’histoires comme celle-ci, dans lesquelles on trouve une subtilité des émotions, qui sont exprimées très profondément. C’est doux mais romantique et passionné à la fois. Comme vous dites, il s’agit de filmer les femmes au travail, de façon remarquable, et travaillant ensemble, faisant équipe.

    Il est important de voir le personnage de Charlotte (Saoirse Ronan) si inspiré par Mary (Kate Winslet) et Mary être ramenée à la vie en s'occupant d’elle, en lui enseignant des choses, en créant cette connexion qu’elles ressentent l’une pour l’autre. Nous avons davantage besoin de films comme ça, en particulier avec des femmes et des personnes du même sexe.

    Nous en avons besoin afin d’irriguer davantage le cinéma grand public et de faire évoluer son goût. Cela nous permettra ainsi de prêter nos voix à une conversation en constante évolution, qui normalise les relations LGBTQ à l’écran.

    Saoirse Ronan, actrice : De mon côté, je voulais vraiment être impliquée car il y avait quelque chose d’intime qui s’en dégageait, et je trouvais la façon dont cette relation est dépeinte très moderne. Il n’y avait pas d’étiquette attachée à cette histoire.

    Je suis contente que vous souligniez l’aspect du travail, car c’est quelque chose que je retiens beaucoup du film. Non seulement on voit deux femmes qui tombent amoureuses, mais également qui travaillent ensemble, qui collaborent. Elles se soutiennent en tant que personnes, mais aussi dans leur tâche.

    Cela montre aussi l’investissement émotionnel que l’on peut mettre dans son travail. C’est un aspect auquel je peux m’identifier, car c’est ainsi que j’ai grandi. Je suis très heureuse qu’un film comme celui-ci existe et qu'il montre une relation naitre d’une collaboration.

    Ammonite
    Ammonite
    Sortie : 5 octobre 2021 | 1h 58min
    De Francis Lee
    Avec Kate Winslet, Saoirse Ronan, Fiona Shaw
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,3
    Streaming

    C’est le début d’un nouveau chapitre pour toutes ces histoires qui ont été effacées de l’Histoire ?

    Kate Winslet : Oui, je pense que nous commençons à voir des changements, qu’un nouveau chapitre se révèle à nous. Il y a assurément un appétit pour des histoires portées par des femmes, et d’ailleurs pas forcément des femmes fortes.

    Plutôt des héroïnes méconnues de leur époque, comme, justement, Mary Anning, une scientifique brillante qui a fait des découvertes majeures retirées par des hommes riches et puissants qui se les sont réappropriées.

    C’est triste qu’elle n’ait pas été davantage reconnue de son temps et que la société géologique de Londres n'ait pas accepté les femmes avant 1904. C’est dingue... Mettre en lumière ce sujet et révéler ses accomplissements, c’est un énorme privilège.

    Mais je pense que les temps changent, et plus on racontera des histoires comme celle-ci pour en faire des films, plus nous pourrons contribuer à un monde plus égalitaire.

    Saoirse Ronan : Nous avons beaucoup de chance d'être impliquées dans ce film. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Mary Anning, et je suis ravie de pouvoir mettre en lumière toutes ces femmes qui ont existé et fait un travail incroyable. Qu'elles gagnent enfin la notoriété qu’elles méritent !

    En voyant le film, on se sent incroyablement coupable et honteux de ne pas la connaitre, et même qu’on ne vous ai jamais enseigné son existence à l’école. Donc oui je pense que tout ça ouvre une nouvelle conversation, et espérons que cela développe aussi la curiosité de chacun. On peut espérer que chacun ait envie de découvrir d’autres histoires de femmes méconnues du passé qui ont fait des choses formidables.

    Kate, votre nom reste associé à des films d’amour iconiques comme Titanic ou Les Noces Rebelles, et Ammonite a la puissance émotionnelle pour compter parmi ces romances dont on se souvient...

    Kate Winslet : Merci pour ces mots. Moi aussi, je souhaite qu’Ammonite puisse passer l’épreuve du temps, et que des gens de générations plus jeunes pourront s’y référer dans les années à venir. Je ressens parfois cette responsabilité de m’assurer que les personnages sont racontés d’une façon honnête, que le public puisse être touché et s’y référer.

    J’adore raconter des histoires et j’espère avoir un impact sur ce que les gens pensent et comment ils se perçoivent eux-mêmes. C’est important pour moi d’être authentique envers moi-même par le biais des personnages que j’interprète. Ne pas être dans la vision hollywoodienne de la femme. Je veux que ça sonne vrai, que les gens se sentent reconnus pour ce qu’ils sont.

    Saoirse, à quel point cela a été inspirant de travailler avec Kate Winslet ?

    Saoirse Ronan : C’était incroyable. C’est une actrice avec laquelle j’ai grandi, j’étais fascinée par Titanic quand j’étais enfant. C'était une obsession et, comme plein d'enfants, je regardais le film en boucle.

    Quand j’étais plus grande et que j’ai commencé à travailler et être dans le circuit de la saison des Prix, je croisais Kate de temps en temps. On se retrouvait parfois à faire des tables rondes ensemble, ou des interviews. Cela m’a permis de mieux la connaitre.

    Je me disais que si jamais on devait travailler ensemble on s’entendrait probablement très bien. Et c’était le cas.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top