Harry Potter et la chambre des secrets a beau être le film le plus long de la saga, des séquences du livre ont été enlevées et notamment une sous-intrigue dont il reste cependant quelques traces infimes dans le long métrage.
Le scénariste Steve Kloves, qui a travaillé sur tous les films excepté L'Ordre du Phénix, a choisi d'occulter l'intrigue amoureuse entre Percy Weasley et Pénélope Deauclaire. Dans le livre, les deux jeunes gens s'écrivent des lettres et leur relation gardée secrète jusqu'à ce que Ginny, la petite soeur de Percy, ne les surprenne.
Dans le film, Pénélope Deauclaire apparaît sous les traits de Gemma Padley. On l'aperçoit de dos avec Percy, dans les couloirs de Poudlard. Le fantôme Nick Quasi-sans-tête croise le duo et les salue, alors qu'ils s'éloignent ensemble de la salle commune.
L'intrigue est coupée et Percy ne fait que passer dans le film. Son interprète, Chris Rankin, déplore l'absence de cette romance et a confié à l'époque à la BBC :
Hormis les fans absolus qui peuvent voir Percy et Penelope ensemble, il n'y a pas de baiser dans les couloirs sombres ou quelque chose qui s'en rapprocherait.
On reverra Percy dans Le Prisonnier d'Azkaban, L'Ordre du Phénix, Les Reliques de la mort - partie 1 et partie 2. Le personnage y est beaucoup plus anecdotique que dans l'oeuvre de J.K. Rowling, qui l'opposait au reste des Weasley à propos de la résurrection de Voldemort.
A noter que dans les livres, le personnage porte des lunettes, ce qui n'est pas le cas dans les films, sans doute pour laisser Harry être le seul à porter cet accessoire parmi les jeunes élèves.
Tous les Faux raccords de "Harry Potter et la chambre des secrets" :