Interrogé par Collider lors de l'enregistrement du podcast horrifique The Witching Hour, le réalisateur de Conjuring 3 : Sous l'emprise du Diable, Michael Chaves, a donné quelques informations sur le troisième opus de la saga créée par James Wan. Notamment le fait qu'un démon, censé lancer un nouveau spin-off, a finalement été coupé au montage.
Le metteur en scène a par ailleurs révélé que la terrifiante Nonne, qu'on aperçoit dans Conjuring 2 et qui fait l'objet d'un film dérivé, n'était pas le démon prévu à l'origine. Explications.
Conjuring 3 retrace une affaire de meurtre et de présence maléfique mystérieuse. Dans cette histoire issue des dossiers secrets de Ed et Lorraine Warren, les enquêteurs paranormaux commencent par se battre pour protéger l'âme d'un petit garçon, puis basculent dans un monde inconnu.
Ce sera la première fois dans l'histoire des États-Unis qu'un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense.
Attention, le reste de cet article contient des spoilers sur la fin de Conjuring 3.
Abandonnant le format traditionnel de la maison hantée au profit d'une histoire dans laquelle le méchant est une humaine (Eugenie Bondurant) qui utilise la magie pour maudire Arne Johnson (Ruairi O'Connor), le troisième opus de la franchise est un épisode à part.
Un démon coupé au montage
L'absence d'une entité maléfique, comme Bathsheba et Valak, distingue Sous l'emprise du diable des autres films Conjuring. Cependant, lors de son interview avec Collider, Michael Chaves a révélé que ce n'était pas ce qui était prévu au départ.
Un démon "traditionnel" devait en effet être intégré à l'histoire mais celui-ci a été retiré suite aux projections tests.
Chaves explique : "Le film a été très bien accueilli, et ce depuis le tout début. Je pense qu'une grande partie de cela est due au monde que James a mis en place et aux personnages des Warren. Après cette année folle, tout le monde avait envie de revenir au monde d'avant et de retrouver les personnages qu'ils aimaient.
Néanmoins, suite aux projections tests, nous avons supprimé un démon qui ne fonctionnait pas. C'était d'ailleurs déjà le cas pour Conjuring 2. Je ne sais pas si vous le savez, mais Valak n'était pas La Nonne. Cette dernière a été ajoutée en photo en post-production."
En effet, lors du montage de Conjuring 2, James Wan a décidé de remplacer le démon à cornes prévu à l'origine par un démon qui semblait "plus ancré dans la réalité et qui serait plus personnel. Un démon qui prendrait la foi de Lorraine et essaierait de la tester".
Pendant les prises de vue supplémentaires, Wan et son équipe ont donc remplacé le démon par la désormais emblématique Nonne.
Le réalisateur revient ensuite sur le démon coupé de Conjuring 3 : "Lors des projections tests je pense que nous avons découvert que nous voulions que le film aboutisse à une résolution, à une explication facile qui ait du sens.
Le démon que nous avions était génial, intéressant et fidèle à la réalité, aux récits de David Glatzel et d'Arne Johnson, car ils ont tous deux décrit cette créature qui les hantait. Mais ça ne collait pas avec le film. C'était trop compliqué."
Un film dérivé consacré au démon aurait dû oir le jour
Pourtant ce démon aurait pu faire l'objet d'un nouveau spin-off du Conjuring-Verse. Chaves ajoute au micro de Slash Film : "Nous avions en fait ce que nous pensions être le nouveau démon [du spin-off], c'était fidèle à l'histoire, et James Wan était d'accord avec nous depuis le début. Le démon était de mèche avec l'occultiste."
L'entité démoniaque de Conjuring 3 : Sous l'emprise du Diable devait donc apparaître dans le long-métrage et avoir son propre film dérivé après que les Warren aient réussi à vaincre l'Occultiste.
Mais les spectateurs en ont décidé autrement. L'équipe a donc choisi de donner raison au public plutôt que de risquer de les perdre dans une histoire trop compliquée qui aurait pourtant pu donner naissance à un nouveau film.
La bande-annonce de Conjuring 3, actuellement au cinéma