Sortie en salles en 2006, la comédie Le Diable s'habille en Prada, diffusée ce jeudi soir sur TF1, ne serait sans doute pas aussi réussie sans la présence à l'écran de Meryl Streep, géniale dans le rôle de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode. Un rôle que l'actrice américaine a bien failli ne jamais jouer !
Si Meryl Streep est passée tout près de ne pas apparaître dans Le Diable s'habille en Prada, c'est parce qu'elle s'est montrée, tout comme son personnage de Miranda Priestly, intransigeante en affaires. L'Américaine, qui serait prête à revenir dans une saga à succès, n'avait en effet pas du tout apprécié la première proposition financière des studios, jugée bien trop faible à son goût.
"A mes yeux, l'offre était trop légère, pour ne pas dire insultante. Elle ne reflétait peut-être pas ma valeur réelle pour le projet", déclarait il y a quelques années la comédienne, très cash, au micro du magazine Variety. "Je leur ai mis la pression, et ils ont doublé l'offre. J'avais 55 ans, et j'ai appris sur le tard comment négocier en mon nom."
Au terme de ces négociations serrées, Meryl Streep obtiendra ce rôle très convoité, devançant notamment Kim Basinger et Helen Mirren, également en lice. L'occasion pour elle de donner la réplique à Anne Hathaway, qui incarne à l'écran le personnage de la jeune assistante Andrea Sachs, un rôle qu'une actrice avait refusé à trois reprises !
Meryl Streep, qu'on a récemment vue à l'affiche de la comédie Netflix Don't Look Up: Déni cosmique, est apparue au générique de la troisième saison d'Only Murders in the Building, disponible sur Disney+.
Notre interview de Meryl Streep et Anne Hathaway pour "Le Diable s'habille en Prada" :