Après avoir recruté ses deux héroïnes (Anne Hathaway et Meryl Streep), Le Diable s'habille en Prada devait trouver son "Emily", celle qui incarnerait l'odieuse assistante de Miranda Priestly. Et elle a été trouvée... par hasard.
Plus de 100 actrices ont été considérées pour ce rôle, et c'est Emily Blunt qui a remporté la mise. A l'époque, l'actrice n'a été vue que dans des productions péplums que tout le monde a oublié : Légions, les guerriers de Rome et la mini-série Empire.
Après avoir terminé My Summer of Love (2004), qui lui a valu un peu plus d'attention, la voilà qui court les castings à Hollywood. Un jour, elle se rend depuis Londres au studio Fox de Los Angeles afin d'une fois de plus discuter d'un rôle qu'elle cherche à obtenir, celui du premier rôle féminin d'Eragon, une production fantasy.
C'est lors d'une de ces réunions, pourtant destinées à parler d'Eragon, qu'on lui propose de passer une audition pour Le Diable s'habille en Prada. Alors que le personnage est américain, l'actrice parle avec son accent anglais le plus naturel et le réalisateur David Frankel est ravi de cet essai.
Seulement voilà, Blunt a postulé à Eragon, et le film a la priorité : si elle est engagée pour le film d'aventure, Frankel devra renoncer à l'avoir pour Prada. Heureusement pour lui, Stefen Fangmeier, réalisateur d'Eragon, choisit quelqu'un d'autre, et Frankel rappelle Emily Blunt, entretemps rentrée à Londres.
Après une seconde audition avec des vêtements conformes au personnage (elle portait un jean et des claquettes lors de la première), Emily Blunt obtient le rôle, et elle mettra tout son talent à se rendre insupportable et arrogante pour les besoins du rôle.
Après Prada, elle multiplie les apparitions au cinéma en second rôle avant de mener le film d'horreur Wind Chill (2007) puis d'interpréter le rôle de la reine Victoria dans... Victoria (2009).