DE QUOI ÇA PARLE ?
Alors que Las Encinas accueille un principal sévère et trois nouveaux élèves, la bande va devoir redoubler d’efforts pour améliorer leurs résultats scolaires et surtout passer à autre chose après le départ de plusieurs de leurs amis.
L’intégralité de la saison 4 est disponible sur Netflix. Épisodes vus : 4/8
ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?
Après trois saisons, la série Élite revient pour une quatrième salve d’épisodes sur Netflix qui devait amorcer un certain renouveau avec le départ de cinq acteurs principaux, Álvaro Rico (Polo), Ester Expósito (Carla), Danna Paola (Lu), Mina El Hammani (Nadia) et Jorge Lopez (Valerio). L’interprète de Polo l’avait annoncé à Popbuzz, la saison 3 marquait "la fin d’un cycle" et la quatrième saison le début d’un autre.
Avec l’arrivé de sang neuf et une nouvelle rentrée scolaire à Las Encinas, l’occasion était donc parfaite pour "rebooter" la série et partir dans une nouvelle direction. Malheureusement, la sauce ne prend pas cette fois avec les nouveaux épisodes de ce qui était un bon plaisir coupable espagnol.
Les créateurs Dario Madrona et Carlos Montero usent et abusent des ingrédients qui ont fait le succès de la série en plongeant la tête la première dans l’exagération pénible.
Cette quatrième saison ressemble à une resucée de la saison inaugurale, qui était une bonne surprise efficace, avec beaucoup moins de charme, trop de facilités scénaristiques et un manque de charisme parmi ses nouveaux personnages. On regrette Danna Paola qui incarnait avec beaucoup de malice Lucrecia et sa remplaçante Carla Diaz dans la peau d’Ariana a du mal à être à la hauteur de son personnage archétypal.
On apprécie toutefois la fraîcheur de Martina Cariddi, qui incarne la troublante mais touchante Mencía qui fait tourner la tête de Rebeka (Claudia Salas). Seulement, on ne peut s'empêcher d'être d'accord avec Ander, qui compare les nouveaux à des "métastases qui ont tout bousillé" dans la bande-annonce.
Ce qui aurait pu être un gage de renouveau tire finalement vers le bas les anciens, qui avaient su évoluer en trois saisons, et qui retombent dans des travers ridicules et clichés.
Si la forme de la série garde toujours autant de punch, de style et de rythme, on déplore un manque d'investissement dans le fond et une grande paresse scénaristique qui nuisent aux personnages. Élite reste toujours aussi plaisante à regarder mais mériterait un véritable reboot avec une toute nouvelle génération d'élèves à Las Encinas, plutôt que de retomber dans la facilité en ajoutant que quelques nouvelles têtes.
Cette prise de risque pourrait être payante si les créateurs de la série s'y essaient pour la saison 5, d'ores et déjà commandée. Surtout qu'ils pourraient toujours faire appel aux personnages préférés des fans, qu'ils ont du mal à laisser partir, pour leur spin-off Histoires Courtes, qui fonctionne très bien avec des duos et des trios bien pensés et des petites intrigues bien écrites.