La saison 1 de La Chronique des Bridgerton a été un énorme succès pour Netflix, même si la série a été au centre d’une polémique liée à une scène : dans cette dernière, le personnage de Daphné (Phoebe Dynevor) profite de l’état d'ébriété de son mari (Rege-Jean Page) pour tenter de lui faire un enfant, alors même qu’il lui répète à plusieurs reprises qu’il ne le veut pas.
Un choix assumé par le showrunner, comme nous vous l’expliquions dans cet article, qui permet de lancer une conversation sur le sujet. Le viol conjugal, surtout quand il vient de la femme, est un thème encore peu adapté à l’écran. Et même s’il s’agit d’une série dont l’action se déroule au 19ème siècle, La Chronique des Bridgerton est moderne dans les thèmes qu’elle aborde.
Interrogée par le site LA Times, Dynevor explique à son tour sa position : "Nous racontons une histoire et c’est ce qui se passe dans le roman de Julia Quinn donc nous l’avons adaptée. C’est génial qu’en tant qu’artistes, on puisse allumer une étincelle afin que les gens disent “Attendez, ce n’est pas normal ça”.
Ce n’est pas parce que j’ai joué un rôle que je ne condamne pas ce comportement. Je suis d’accord avec les gens qui ont été scandalisés, mais c’est aussi nécessaire pour lancer le sujet, vous voyez ?"
Cette polémique n’a en tout cas pas terni le succès de la série : les acteurs sont d’ailleurs de retour sur les plateaux pour tourner la saison 2 centrée sur Anthony (Jonathan Bailey). Pour rappel, Netflix a d’ores et déjà commandé des saisons 3 et 4, ainsi qu’un spin-off sur la jeunesse de la reine Charlotte. La Chronique des Bridgerton a encore de beaux jours devant elle.