Les Visiteurs
Doit-on encore présenter Les Visiteurs, l'un des plus gros succès du box-office français de tous les temps avec 13,7 millions d'entrées ? L'histoire est celle de Godefroy de Montmirail, chevalier du Moyen-Âge, qui se retrouve par erreur avec son écuyer en 1992. Il va leur falloir trouver un moyen de rentrer à leur époque...
Pour les scènes modernes, la version "hôtellière" de Montmirail, c'est le château d'Ermenonville (Oise) qui est utilisé, tandis que deux autres bâtisses servent à la version du temps de Louis VI le Gros.
Côté plans larges, c'est Montbrun (Haute-Vienne) qui est choisi, avec son haut donjon. C'est lui que l'on aperçoit au début du film sur une colline boisée, puis déformé par la vision de Godefroy sous l'effet de la potion.
Les séquences du pont-levis, lorsque Frénégonde court pour retrouver Godefroy ou quand le chevalier se rend chez le mage Eusæbius, sont des vues de la ville fortifiée de Carcassonne (Aude) et plus particulièrement de la porte d'Aude (l'une des quatre portes de le seconde enceinte).
Autant de châteaux visitables à travers la France et pas mal de lieux de tournage pour l'équipe dirigée par Jean-Marie Poiré qui, pour les besoins du deuxième film, va avoir besoin d'encore plus de châteaux.
Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps
Pour cette deuxième aventure, Godefroy et Jacquart se trouvent au Moyen-Âge, pendant que Jacquouille est resté à l'époque contemporaine pour vivre avec Dame Ginette. Lorsqu'il s'aperçoit de la supercherie, Godefroy repart dans les couloirs du temps.
Pour les extérieurs, c'est le château de Beynac (Dordonne) qui sert à représenter la demeure de Godefroy au Moyen-Âge. Le château de Biron (Dordogne, proche de Beynac) est utilisé pour certaines scènes intérieures. La bâtisse avait entre autres été employée par Le Capitan, La Fille de d'Artagnan ou Le Pacte des loups.
Le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) est aussi mis à contribution, comme le fidèle château d'Ermenonville, qui est le décor du mariage de Philippine et Benoît, perturbé par les facéties de Jacquouille et Godefroy au micro.
Lors des scènes situées à la Révolution, à la fin du film, on aperçoit les ruines du château de Montceaux-les-Meaux, qui fut abandonné à compter du XVIIème siècle. Abandonné, mais bien utile au cinéma !
Les Visiteurs : la Révolution
Pour ce troisième opus 18 ans après le deuxième, le tournage est délocalisé en Belgique et en République Tchèque. C'est donc un édifice du cru, le château de Pernštejn (Tchéquie), qui est utilisé pour représenter la demeure moyenâgeuse des Montmirail. L'endroit a déjà accueilli d'autres tournages, parmi lesquels le Nosferatu de Werner Herzog ou Jeanne d'Arc de Luc Besson.
La version plus "moderne" du château est tournée au domaine de Franc-Waret, bâtiment daté au XVIIIème siècle, et donc visuellement parfait pour la période révolutionnaire du film. A l'heure de ces lignes, la saga s'est arrêtée après la Révolution, en ouvrant la porte à un nouvel épisode situé durant la Seconde Guerre mondiale.
Bonus : Les Visiteurs en Amérique
Même s'il est à part de l'intrigue de la trilogie puisqu'il s'agit d'un remake principalement destiné au marché américain, Les Visiteurs en Amérique n'en demeure pas moins partie intégrante de la saga. Tourné au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, il utilise Raglan Castle pour l'extérieur du château Malfète et Corfe Castle pour la version moderne, en ruine.
Le tournage principal a eu lieu au château de Berkeley, situé à environ 2h30 de voiture de Londres. Bâti au XIème siècle et reconstruit au XIIème, il est célèbre pour avoir été le lieu du meurtre d'Edouard II, roi d'Angleterre et seigneur d'Irlande.
Louis VI le Gros ayant régné au XIIème siècle, cet édifice est parfait pour représenter le château du comte Thibault de Malfète (Jean Reno) et de son écuyer, André le Pâté (Christian Clavier).
Découvrez les erreurs des "Visiteurs" 1 et 2 avec Michel et Michel :