Par Vincent Formica, Maximilien Pierrette, Laëtitia Forhan, Brigitte Baronnet
30 JUIN
Le garde du corps, Michael Bryce, alias Ryan Reynolds, est engagé par Darius et Sonia Kincaid (Samuel L. Jackson et Salma Hayek) à les rejoindre afin de les aider dans le cadre d'une mission le long de la côte amalfitaine.
Le premier volet était déjà bien déjanté, on a hâte de découvrir la suite de cette comédie d'action barrée, portée par un duo loufoque, Sam Jackson et Ryan "Deadpool" Reynolds !
7 JUILLET
Repoussé de plus d'un an en raison de la crise sanitaire, Black Widow va enfin débarquer dans nos contrées en juillet ! Toujours campée par Scarlett Johansson, Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois.
Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers. La super-héroïne sera épaulée par des nouveaux venus dans l'univers Marvel, Florence Pugh, révélée dans Midsommar, David Harbour et Rachel Weisz !
Repoussée à plusieurs reprises à cause de la pandémie, la célèbre famille préhistorique des studios Dreamworks revient enfin au cinéma ! Dans la suite des Croods, le clan va rencontrer les Bettermans, une famille plus moderne et plus évoluée. Les Croods et les Bettermans (doublés en VF par Antoine et Emma De Caunes) vont devoir s'allier pour affronter une nouvelle menace.
En 2013, le premier opus avait enregistré 587 millions de dollars de recettes à l'international, il semblait donc logique que Dreamworks se penche sur une suite. Sorti en Premium VOD au mois de décembre aux Etats-Unis, avant de sortir dans les salles de cinéma ouvertes, Les Croods : une nouvelle ère a pour le moment totalisé 163 millions de dollars au box-office mondial.
Annoncée avant d'être annulée puis finalement relancée cette suite aura donc eu un début de vie mouvementée. Mais quoi de mieux pour un retour en salles joyeux (et estival) que de retrouver cette famille tendre et loufoque ?
14 JUILLET
Après le spin-off Hobbs & Shaw, sorti en 2019, Vin Diesel reprend les commandes de la saga avec Fast & Furious 9 ! Son personnage, Dominic Toretto, mène désormais une vie de famille tranquille avec Letty et leur fils Brian - mais ils sont conscients que le danger est proche. Une nouvelle menace va obliger Dom à affronter son passé.
Son équipe s'unit alors pour mettre fin à un complot dirigé par l'assassin le plus habile et l'un des pilotes les plus doués qu'ils aient jamais rencontrés : un homme qui se trouve être aussi le frère abandonné de Dom, Jakob. Ce dernier, campé par John Cena, compte bien donner du fil à retordre à notre héros musclé, comme on peut le constater dans les impressionnantes images de la bande-annonce !
24 ans après le premier film emmené par Michael Jordan, l'univers Space Jam passe au 2.0 ! Nouvelle ère plonge LeBron James dans un monde virtuel où il devra faire équipe avec les Looney Tunes dans un match de basket contre la Goon Squad. Le but ? Sauver son fils enlevé par Don Cheadle, roi du "Serveur Monde".
Entre film de basket, Ready Player One (pour la multitude de personnages issus du catalogue Warner) et Ralph 2.0, Space Jam - Nouvelle ère convoque de nombreuses références à la culture pop. De Game of Thrones aux Pierrafeu en passant par le Géant de Fer, Orange Mécanique ou encore Yogi Bear. Bugs Bunny et ses amis les Toons, quant à eux, quittent l'animation 2D traditionnelle pour passer à l'image de synthèse.
21 JUILLET
Après des années d'attente, les fans de Kaamelott vont enfin découvrir le destin du Roi Arthur ! Sans doute le long-métrage français le plus attendu de 2021, Kaamelott promet un spectacle grandiose, sombre et décalé, comme seul Alexandre Astier en a le secret !
On y retrouvera de nombreux guests prestigieux comme Christian Clavier, Alain Chabat, Clovis Cornillac ou Géraldine Nakache. Arthur brandira-t-il à nouveau Excalibur ? Réponse en 2021 ! En attendant la date fatidique, une bande-annonce toute fraîche a été dévoilée cette semaine !
Après Glass, M. Night Shyamalan, le roi du twist final, est de retour avec Old ! Porté par Gael García Bernal, le thriller nous emmène dans les tropiques. Les membres d'une famille s’arrêtent pour quelques heures sur un atoll isolé. Ils constatent alors avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.
Le réalisateur d'Incassable et Sixième Sens semble convoquer les fantômes de Lost et Benjamin Button, le tout dans une ambiance pesante et anxiogène. Autour de Gael García Bernal, on retrouve Vicky Krieps, Alex Wolff, Ken Leung, Rufus Sewell et Thomasin McKenzie.
À noter que Old est adapté du Château de Sable, roman graphique de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters. M. Night Shyamalan a reçu cet ouvrage en cadeau à l'occasion d'une fête des pères. Il a tellement adoré histoire qu'il n'a pas hésité à acheter les droits afin de l'adapter sur grand écran.
28 JUILLET
Après l'épisode controversé avec Jared Leto en Joker, The Suicide Squad revient sous la houlette de James Gunn, metteur en scène des Gardiens de la Galaxie ! Il va nous emmener en enfer, à Belle Reve, la prison dotée au taux de mortalité le plus élevé des États-Unis d'Amérique. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir - y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X.
La mission mortelle du jour ? Assemblez une belle collection d'escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn.
Armez-les lourdement et jetez-les (littéralement) sur l'île lointaine et bourrée d'ennemis de Corto Maltese. Traversant une jungle qui grouille d'adversaires et de guerilleros à chaque tournant, l'Escouade est lancée dans une mission de recherche et de destruction, avec le seul Colonel Rick Flag pour les encadrer sur le terrain !
Troisième attraction Disney à être adaptée sur grand écran après Pirates des Caraïbes et Le Manoir Hanté, Jungle Cruise se déroule dans les années 1920. Il raconte l'histoire d'un équipage de bateau à la recherche d'un arbre magique qui aurait le pouvoir de guérir. Comme dans l'attraction originale, les personnages devront affronter des animaux sauvages et les membres d'une expédition concurrente.
Dwayne Johnson, dont le look a de quoi nous rappeler celui de Kirk Douglas dans 20.000 lieues sous les mers, a d'ailleurs comparé le duo qu'il forme avec Emily Blunt à celui de Humphrey Bogart et Katharine Hepburn dans La Reine Africaine de John Huston. Ce long-métrage avait fortement inspiré les concepteurs de l'attraction Disney en 1955.
Rappelons que Dwayne Johnson et Emily Blunt ont déjà fait leurs premiers pas dans l'univers Disney : le premier en demi-Dieu dans Vaiana et la seconde dans Mary Poppins. Au terme d'une longue période de post-production et après une sortie repoussée, les spectateurs pourront enfin embarquer à bord de l'aventure Jungle Cruise le 29 juillet 2020. À noter que le blockbuster est réalisé par l'espagnol Jaume Collet-Serra (Esther, Non-Stop, The Passenger).
4 AOÛT
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
15 ans après OSS 117, Le Caire nid d'espions, et 12 ans après OSS 117 : Rio ne répond plus, le troisième volet de la saga nommé Alerte rouge en Afrique noire, est prêt à débarquer en salles cet été ! Cette suite fera un saut dans le temps puisque nous serons projetés en 1981. Hubert Bonisseur de la Bath sera envoyé en Afrique noire.
Nicolas Bedos, qui réalise cette suite, promet "exotisme, aventure et transgression". Selon Jean-François Halin, scénariste de la trilogie, un esprit à la Philippe de Broca (réalisateur du Magnifique ou encore L'Homme de Rio) devrait souffler sur le film. Côté casting, Pierre Niney rejoint l'aventure, promettant de belles joutes verbales face à Jean Dujardin. Fatou N'Diaye aura aussi un rôle important. Notons également la présence du regretté Wladimir Yordanoff.
11 AOÛT
Après avoir dézingué du super-vilain dans deux Deadpool, Ryan Reynolds troque son costume de super-héros pour celui d'un employé de banque. Ce dernier découvre un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne.
Il décide alors de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard.
Chase, Ruben, Marcus, Stella et leurs amis débarquent au cinéma pour la première fois ! Adapté de la célèbre série animée créée en 2013 par Keith Chapman, La Pat' Patrouille, Le film est la première grande aventure des chiens sauveteurs sur grand écran.
Dans ce film mis en scène par Cal Brunker, à qui l'on doit Les Zévadés de l'espace et Opération Casse-noisette 2, le jeune Ryder et ses amis les chiens intrépides vont tenter d'arrêter leur plus grand rival : Monsieur Hellinger, devenu maire d'Aventureville.
Tandis que l'un de nos héros se voit confronté à son passé, l’équipe va trouver une nouvelle alliée : Liberty, une teckel futée et pleine d'énergie. Équipée de gadgets inédits et de nouveaux équipements, la Pat’ Patrouille va voler au secours des citoyens d’Aventureville.
Diffusée dans 170 pays et en 30 langues, Pat'Patrouille est un véritable phénomène et figure dans le top 10 des programmes les plus populaires sur Netflix. L'arrivée au cinéma le 11 août prochain de la bande de gentils chiens est donc un événement pour les petits spectateurs et leurs parents... Et n'oubliez pas : aucune mission n'est trop dure car la Pat' Patrouille assure !
18 AOÛT
Snake Eyes est un spin-off de GI Joe, Le Réveil du Cobra et Conspiration. Dans ces films, le ninja était incarné par Ray Park (Dark Maul dans La Menace Fantôme). Dans ce nouvel opus, qui racontera les origines du personnage, il est remplacé par Henry Golding. Robert Schwentke, cinéaste allemand à qui l'on doit Red ou Divergente 2 et 3, en est le réalisateur.
Golding, révélé dans Crazy Rich Asians, sera accompagné par la star de La Casa de Papel, Ursula Corbero. Cette dernière campe La Baronne alias Anastasia Cisarovna. Quant à l'ennemi juré de Snake Eyes, Storm Shadow, il est interprété par Andrew Koji. Attention, ne pas confondre ce film avec deux autres longs-métrages du même nom : Snake Eyes de Brian De Palma et Snake Eyes d'Abel Ferrara !
Co-créatrice de Westworld, Lisa Joy passe du petit au grand écran et abandonne momentanément les androïdes. Mais son goût pour la science-fiction et les puzzles mentaux semble intact, si l'on se fie aux premières images de Reminiscence, un thriller qui se conjuguera au futur et au passé.
L'action se déroule en effet dans un avenir proche, alors que Miami est submergée par les flots à cause du réchauffement climatique, et nous suivons un détective privé qui enquête dans les souvenirs de ses clients. Jusqu'au jour où une nouvelle affaire l'obsède au point de le perdre dans une boucle temporelle et le confronter à des aspects de sa personnalité qu'il ne connaissait pas. Ou avait peut-être enfouis.
Au vu des images, on pense par moments à Memento et Inception, réalisés par le beau-frère de Lisa Joy, Christopher Nolan, mais également à Blade Runner ou Minority Report. Le tout dans un récit de film noir dont Reminiscence semble reprendre plusieurs codes, du détective privé (Hugh Jackman) à la femme fatale (Rebecca Ferguson), en passant par une imagerie que l'on croirait issue d'opus des années 30.
25 AOÛT
À l'instar d'Aline, Eiffel réalisé par Martin Bourboulon fera assurément partie des biopics français les plus ambitieux à venir, et dont les budgets de production sont particulièrement élevés. Tout comme Aline, il est d'ailleurs important de préciser qu'il ne s'agit pas d'un biopic conventionnel. Porté par Romain Duris, dans le costume de Gustave Eiffel, le film s'inspire librement de la vie du constructeur et l'ambitieuse création du monument français.
Lorsqu'Eiffel commence la Tour à son nom, il vient tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, et est alors au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain.
Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours... Emma MacKey tient le rôle principal féminin. Elle est également entourée notamment de Pierre Deladonchamps, Andranic Manet et Armande Boulanger.