En 2008, Iron Man est la première pierre à l'édifice qui deviendra plus tard le Marvel Cinematic Universe. Le film est un raz-de-marée qui sauve Marvel Entertainment de la faillite et rapporte 585,36 millions de dollars dans le monde, dont 2 millions d'entrées en France.
A la fin du film, Iron Man annonce les ambitions du producteur Kevin Feige pour son univers si le succès venait à être au rendez-vous : il compte faire apparaître d'autres super-héros et les réunir dans un long métrage Avengers. On peut le comprendre en découvrant la scène post-générique :
Il y a dans cette scène à la fois un nouveau personnage (Nick Fury joué par Samuel L. Jackson) et l'annonce d'un projet appelé "L'initiative Avengers". Tony Stark (Robert Downey Jr) apprend notamment qu'il n'est pas le seul super-héros de l'univers.
Techniquement, cette scène se déroule quelques années après une scène visible dans Captain Marvel, au cours de laquelle nous voyons Nick Fury commencer à concevoir le Projet Avengers. On y découvre qu'à l'origine, Fury appelait cela l'"Initiative Protecteur", qu'il a renommé "Initiative Avengers" en hommage à Carol Danvers, dont le surnom de pilote était... Avenger (Vengeresse).
Le reste appartient à l'histoire et aux 22 films qui ont suivi Iron Man et désormais, l'aventure continue avec des séries et d'autres films à venir dans le Marvel Cinematic Universe.
Découvrez les erreurs de Iron Man, listées par les talentueux Michel et Michel :