De quoi ça parle ?
Victor a dédié sa vie en tant que policier à la lutte contre la criminalité et plus particulièrement le trafic de drogue. Mais son fils, Dom, sombre progressivement dans la drogue, jusqu'à devenir un des criminels les plus recherchés du Brésil.
Dom, une série créée et écrite par Breno Silveira.
"Tel père, tel fils" ?
Pour sa seconde série, le réalisateur brésilien Breno Silveira s'intéresse à l'un des faits divers les plus tristement célèbres de son pays. Composé de 8 épisodes, ce biopic, quelque peu romancé pour faciliter les enjeux dramatiques, s'intéresse au destin de Pedro Dom.
Toxicomane dès l'âge de neuf ans, il devient, quelques années plus tard, chef d'un groupe de criminels appelé Dom Gang. Livré à lui-même dans les rues de Copacabana, le jeune homme tombe dans une spirale infernale et dans des crimes de plus en plus violents. Poursuivi par les autorités, il est finalement tué 12 jours avant ses 24 ans lors d'une opération de police qui tourne mal.
Le père du criminel appartenait lui-même à un groupe de parapoliciers dans les années soixante-dix. C'est sur ce détail que le créateur et scénariste de la série décide de se focaliser pour raconter une relation familiale tumultueuse, digne d'une tragédie shakespearienne.
Tout oppose le père à son fils. Le premier représente la loi et l'ordre, tandis que sa progéniture se retrouve noyée dans la criminalité pour survivre. Le programme propose de nombreux flash-backs pour revenir sur le parcours des deux hommes liés, malgré tout, par leur amour respectif.
Avec ses images poisseuses et très colorées, Dom propose une intrigue survoltée entre thriller et drame familial. La série prend le temps de montrer la descente aux enfers du personnage de Pedro qui, dans son parcours, côtoie aussi bien luxe que la misère des rues de Rio de Janeiro.
Gabriel Leone prête ses traits à Pedro Dom, tandis que son père est joué par Flávio Tolezani. Tous les deux se complètent et offrent des interprétations plutôt convaincantes. Derrière son histoire difficile, Dom n'oublie pas d'être un divertissement efficace qui se regarde d'une traite.