Sorti 12 ans après Bridget Jones : l'âge de raison, Bridget Jones Baby est le premier film de la saga à ne pas être adapté d'un roman d'Helen Fielding.
Dans ce troisième volet, néanmoins co-écrit par Fielding, Emma Thompson et Dan Mazer, Bridget (Renée Zellweger) a rompu avec Mark Darcy (Colin Firth) et se retrouve de nouveau célibataire à 40 ans passés.
Plus concentrée sur sa carrière et ses amis que sur sa vie amoureuse, l'héroïne vit bien la situation jusqu’à ce qu'elle fasse la rencontre de Jack (Patrick Dempsey) et retrouve Mark... Puis découvre qu’elle est enceinte. Mais de qui ?
L'absence de Hugh Grant (Daniel)
Diffusé ce soir sur TF1, les spectateurs remarqueront l'absence de Hugh Grant, qui a choisi de ne pas revenir dans ce troisième opus. Dans une interview pour le BAFTA Life in Pictures en 2017, l'acteur britannique est revenu sur sa décision :
"Ils avaient un scénario qui était prometteur, mais je ne l’ai pas senti assez abouti au moment où ils voulaient commencer le tournage. Le personnage ne fonctionnait pas dans cette histoire. Je les ai rendus dingues pendant un an. On a fait un va-et-vient et au final, je leur ai dit que c’était mieux qu’ils fassent sans moi."
La production a donc remplacé l'insupportable Daniel Cleaver par un nouveau venu : le gentil et prévenant Jack, incarné par Patrick Dempsey. Un rival jugé bien plus menaçant par Colin Firth, que ne l'était le personnage de Cleaver "parce que contrairement à ce dernier, il s'agit de quelqu'un de charmant."
Attention, la suite de cet article révèle des éléments du roman "Bridget Jones : Folle de lui" et du film "Bridget Jones Baby".
Renée Zellweger partante pour un quatrième film
Si cet opus n'est pas adapté d'un roman d'Helen Fielding, il s'intègre néanmoins parfaitement dans la timeline de la saga puisque dans le troisième roman intitulé Bridget Jones : Folle de lui, l'héroïne, âgée de 53 ans est mère de 2 enfants et veuve...
Devenue adepte des réseaux sociaux elle tente de jongler entre son travail, sa vie de mère et sa vie de femme.
Un quatrième long-métrage adapté cette fois-ci du roman serait donc tout à fait possible. Le film se ferait sans Colin Firth mais peut-être avec Hugh Grant, puisqu'on apprend, à la fin de Bridget Jones Baby, que le personnage de Daniel - supposé mort dans un accident d'avion au début du film - est retrouvé vivant.
Une suite qui ne déplairait pas à Renée Zellweger puisque en février 2020, lors d'une interview sur le plateau du talk show australien The Project, la comédienne a déclaré qu'elle serait partante pour reprendre son rôle.
"Pourquoi pas un quatrième épisode de Bridget Jones? Elle est si drôle. Je ne vois aucune raison de dire non si l'occasion se présente."