Une page se tourne pour Le Voyageur sur France 3. Diffusée depuis mai 2019, la série policière créée par Hervé Korian va connaître un important changement de casting à partir de l'épisode 5, dont la chaîne a annoncé aujourd'hui la mise en chantier. Eric Cantona, qui incarnait jusqu'à présent Thomas Bareski, le flic itinérant héros de la fiction à succès, quitte la série au terme du quatrième opus, tourné cet été dans la région Grand Est, et laisse sa place à Bruno Debrandt, l'ex-star de Caïn, qui lui succédera ainsi à l'antenne en 2021.
Mais Bruno Debrandt, qui vient de terminer le tournage de la série Plan B pour TF1 aux côtés de Julie de Bona et Axel Auriant (Skam France), ne remplacera pas Eric Cantona dans la peau de Bareski puisqu'il interprétera un tout nouveau personnage, le capitaine Yann Kandinsky, qui prendra à son tour le volant du van emblématique du Voyageur. Comme le révèle le synopsis de "La Maison sous le vent", le cinquième épisode de la série, Kandinsky avait fait la rencontre de Thomas Bareski il y a quelques années, et les deux policiers s’appréciaient et avaient en commun le rejet viscéral des décisions de justice qui conduisent à des non-lieux. Après avour fait le point sur sa vie - il est sans attache, récemment séparé, bloqué dans sa carrière - il décide de se mettre, lui aussi, en disponibilité de la police. Il part alors vers les Ardennes afin de résoudre le meurtre atroce d'une jeune femme, retrouvée décapitée dans la forêt. Mais l’apprentissage est rude : un urbain ne devient pas en un jour un "voyageur" vivant des produits de la nature et du troc.
Tourné entre le 5 et le 30 décembre à Charleville-Mézières et dans sa région, ce cinquième épisode, qui marque donc le début d'une nouvelle ère pour Le Voyageur, est réalisé par Philippe Dajoux et écrit par Hervé Korian. Maëlle Mietton (Un Si Grand Soleil), Charlie Dupont (La Faute à Rousseau), Sylvie David, Eric Poulain, Estelle Darnault, Guillaume Carcaud, et Laurence Masliah complètent la distribution de cet opus qui verra donc Yann Kandinsky poursuivre la mission que son prédécesseur s’était donnée : rendre justice à des familles démunies, désespérées de ne pas connaître la vérité sur la disparition d’un proche.
Reste maintenant à savoir comment le départ d'Eric Cantona, et l'absence de Bareski, seront expliquées dans la série. Car selon nos informations, c'est bien au volant du même van, et en compagnie du chien de Bareski, Emy, que Kandinsky sillonnera les routes de France. Le personnage campé par Eric Cantona dans les quatre premiers épisodes du Voyageur va-t-il mourir ? Ou partir vers une nouvelle vie ? Réponse prochainement. France 3 a en tout cas encore en stock un inédit porté par l'ancien footballeur, "Le village assassiné", et celui-ci pourrait bien nous apporter des réponses.
La bande-annonce du Voyageur :