INSPIRÉ D’UNE HISTOIRE VRAIE
Devenu un grand classique du cinéma, Les Chariots de feu adapte librement le vrai parcours de deux athlètes britanniques aux jeux de 1924 en France. Le sprinter juif anglais Harold Abrahams court pour combattre les préjugés antisémites. Son compatriote et adversaire, l’Ecossais Eric Liddell, court quant à lui pour affirmer sa foi chrétienne.
Premier long-métrage du réalisateur Hugh Hudson (Greystoke, la légende de Tarzan), ce drame est porté par les excellents Ben Cross et Ian Charleson. Quarante ans après sa sortie en salles, (re)découvrez les combats sportifs et personnels de ces deux athlètes ambitieux sur la plateforme Disney+.
UNE PLUIE DE RÉCOMPENSES
Présenté au Festival de Cannes en 1981, Les Chariots de feu sort grand vainqueur de la 54e cérémonie des Oscars l’année suivante en décrochant la très convoitée statuette du Meilleur film - la première pour un film britannique depuis Oliver! en 1968. Le long-métrage remporte également trois autres trophées pour son scénario original, ses costumes et sa musique.
UNE BANDE ORIGINALE INOUBLIABLE
Et quelle musique ! Que vous ayez déjà vu Les Chariots de feu ou non, vous avez très certainement déjà entendu son thème aujourd’hui devenu mythique. Signée par le compositeur grec Vangelis, cette musique accompagne la mémorable course des athlètes en bord de mer qui ouvre et conclut le film de Hugh Hudson. Alors que ce dernier souhaitait utiliser L'Enfant, inclus dans l’album Opéra sauvage (1979) de Vangelis, le musicien lui propose un morceau original qui rencontre le succès escompté.
Un pari réussi pour le compositeur qui remporte l’Oscar de la Meilleure Musique, et donne naissance à une bande originale désormais culte à travers le monde entier.
PREMIERS PAS À L'ÉCRAN
Les Chariots de feu marque la toute première apparition à l’écran d’un certain… Kenneth Branagh ! Bien avant de réaliser Henry V, Thor ou plus récemment Le Crime de L’Orient-Express, l’acteur et cinéaste était stagiaire sur le tournage du long-métrage. Il s’est vu offrir l’opportunité d’être figurant le temps d’une très courte séquence. Et il n’était pas le seul, puisqu’un très jeune Stephen Fry, alors étudiant à Cambridge, se cache lui aussi dans un plan du film !
Jolie coïncidence : l’acteur incarnera quelques années plus tard le rôle-titre du long-métrage Les amis de Peter réalisé par Kenneth Branagh.
LE FILM PRÉFÉRÉ DE JOE BIDEN
Si Les Chariots de feu a rencontré un grand succès auprès des spectateurs et de la critique, le film britannique s’est également fait une place de choix dans la watch-list du 46e président des Etats-Unis. Le long-métrage est en effet le film préféré de Joe Biden !
Redécouvrez dès maintenant Les Chariots de feu dans l’univers Star sur Disney+.