De quoi ça parle ?
Périple cinématographique dans la vie de Shane MacGowan, le film de Julien Temple « Crock of Gold » détaille l’existence explosive de Shane, de sa jeunesse en Irlande, aux rues mal famées de Londres jusqu’à la scène punk. Nous découvrons les passions de MacGowan, son humour et sa profonde connaissance de la musique, de l’histoire, de la spiritualité et de la culture populaire. Car c’est l’histoire de Shane. Une vision du monde à travers les yeux du grand poète punk lui-même et du cercle intime d'amis proches et de membres de la famille.
Crock of Gold, réalisé par Julien Temple. Sortie 16 juin 2021.
Shane MacGowan, toujours plus punk
Avis aux fans de documentaires biographiques et/ou musicaux, ce film consacré au leader du groupe punk The Pogues ne ressemble pas tout à fait à ce que vous pourriez imaginer. Shane MacGowan, à la personnalité indomptable, ne se laisse pas facilement apprivoiser face à Julien Temple, qui est pourtant l'un des illustres réalisateurs de ce genre de doc.
Le chanteur Shane MacGowan se livre peu, mais réserve quelques vrais moments forts, émouvants ou plus inattendus, avec son rire inimitable. On y rencontre également son entourage, et son ami Johnny Depp, qui est aussi producteur du film.
Malgré l'attitude tellement punk (quoi de plus logique !) de Shane MacGowan, le documentaire retrace la vie du chanteur en s'appuyant sur des archives sonores, joliment animées, et musicales et autres extraits de concert.
Pour les spectateurs ne connaissant pas, ou peu, l'oeuvre des Pogues, Crock of Gold permet d'en découvrir l'ascension, l'ère des tubes et les passages à vide. La question des excès du chanteur "destroy" n'est pas mise sous silence, excès qui conduiront à son éviction du groupe...
Le film aborde aussi l'Histoire de l'Irlande, à travers les années de jeunesse du chanteur et ses engagements. Le film a été sélectionné au Festival de San Sebastian en 2020. Il sort en salles ce mercredi 16 juin.
La bande-annonce de Joe Strummer: The Future Is Unwritten, l'un des précédents documentaires rock réalisé par Julien Temple :