De quoi ça parle ?
Henry, apprenti écrivain, retrouve le célèbre romancier Alex Henderson qui vit seul dans sa villa perdue sur une île grecque. Henry lui raconte l'histoire de son roman qui emprunte des éléments de sa propre vie. La frontière entre fiction et réalité s’atténue à mesure que le film passe de la conversation entre les deux hommes à l'intrigue du roman et aux parallèles avec la vie personnelle de Henry.
C’est avec qui ?
Face à face sur une petite île grecque paradisiaque, Benno Fürmann donne la réplique à Ben Kingsley. On reconnaît aisément l’acteur allemand Benno Fürmann au regard azur. Il a marqué les esprits en tenant un rôle important dans Joyeux Noël de Christian Carion. Il joue également dans la série Babylon Berlin.
On ne présente plus Sir Ben Kingsley, oscarisé pour son interprétation sans faille dans Gandhi de Richard Attenborough. Jamais là où l’on attend, l’acteur britannique a une carrière bien éclectique, ayant tourné dans La Liste de Schindler, La Jeune Fille et la Mort, Shutter Island mais aussi Iron Man 3.
Un thriller psychologique
Intrigo : Mort d’un auteur est le premier volet de trois films réalisés par Daniel Alfredson basés sur des contes mystérieux de l'auteur suédois Håkan Nesser. Dans la veine des thrillers scandinaves, celui-ci présente une intrigue complexe où s’enchevêtrent plusieurs arcs narratifs qui jouent sur le flou entre fiction et réalité.
Cela commence gentiment avec Henry, traducteur et écrivain en herbe (Benno Fürmann), qui rend visite à un célèbre auteur (Ben Kingsley), reclus sur son île privée. Henry commence alors la lecture de son roman, dont on se demande très vite s’il n’est pas autobiographique et qui est reconstitué à l'écran.
Dans sa structure, le film emprunte à Nocturnal Animals mais sans jamais parvenir à obtenir la même intensité et la même puissance narrative. Peut-être parce que les personnages manquent de corps et qu’on aimerait les voir prendre plus d’ampleur. Dans ce récit fait de twists, la narration tient le rôle principal et vole la vedette aux protagonistes.