Mon compte
    Intrigo : Mort d’un auteur sur Canal+ : c’est quoi ce thriller psychologique par le réalisateur de Millénium 2 et 3 ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Premier volet d’une trilogie, Intrigo : Mort d’un auteur est l'adaptation d’une série de nouvelles de l’auteur suédois Håkan Nesser par Daniel Alfredson, réalisateur de deux Millénium.

    2018 Twentieth Century Fox

    De quoi ça parle ?

    Henry, apprenti écrivain, retrouve le célèbre romancier Alex Henderson qui vit seul dans sa villa perdue sur une île grecque. Henry lui raconte l'histoire de son roman qui emprunte des éléments de sa propre vie. La frontière entre fiction et réalité s’atténue à mesure que le film passe de la conversation entre les deux hommes à l'intrigue du roman et aux parallèles avec la vie personnelle de Henry.

    C’est avec qui ?

    Face à face sur une petite île grecque paradisiaque, Benno Fürmann donne la réplique à Ben Kingsley. On reconnaît aisément l’acteur allemand Benno Fürmann au regard azur. Il a marqué les esprits en tenant un rôle important dans Joyeux Noël de Christian Carion. Il joue également dans la série Babylon Berlin.

    On ne présente plus Sir Ben Kingsley, oscarisé pour son interprétation sans faille dans Gandhi de Richard Attenborough. Jamais là où l’on attend, l’acteur britannique a une carrière bien éclectique, ayant tourné dans La Liste de Schindler, La Jeune Fille et la Mort, Shutter Island mais aussi Iron Man 3.

    Intrigo: Mort d'un auteur
    Intrigo: Mort d'un auteur
    Sortie : 25 octobre 2021 | 1h 46min
    De Daniel Alfredson
    Avec Benno Fürmann, Ben Kingsley, Veronica Ferres
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Un thriller psychologique

    Intrigo : Mort d’un auteur est le premier volet de trois films réalisés par Daniel Alfredson basés sur des contes mystérieux de l'auteur suédois Håkan Nesser. Dans la veine des thrillers scandinaves, celui-ci présente une intrigue complexe où s’enchevêtrent plusieurs arcs narratifs qui jouent sur le flou entre fiction et réalité.

    Cela commence gentiment avec Henry, traducteur et écrivain en herbe (Benno Fürmann), qui rend visite à un célèbre auteur (Ben Kingsley), reclus sur son île privée. Henry commence alors la lecture de son roman, dont on se demande très vite s’il n’est pas autobiographique et qui est reconstitué à l'écran.

    Dans sa structure, le film emprunte à Nocturnal Animals mais sans jamais parvenir à obtenir la même intensité et la même puissance narrative. Peut-être parce que les personnages manquent de corps et qu’on aimerait les voir prendre plus d’ampleur. Dans ce récit fait de twists, la narration tient le rôle principal et vole la vedette aux protagonistes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Fatale sur Netflix : c’est quoi ce thriller psychologique avec Hilary Swank ?
    • The Quarry sur Canal+ : Que vaut ce thriller noir avec Michael Shannon ?
    Commentaires
    Back to Top