Est-ce la fin de l'aventure de Zack Snyder au sein de l'univers DC ? En mars dernier, à quelques jours de la sortie de son nouveau montage de Justice League, le réalisateur rappelait, à notre micro notamment, que la Warner lui avait bien fait part de son envie de ne pas donner suite à son film, ni suivre sa chronologie.
Aujourd'hui, le cinéaste va un peu plus loin encore, en évoquant ses récentes relations compliquées avec le studio.
"C'était cool de faire le Snyder Cut de Justice League. C'était amusant, et tout", explique Zack Snyder à Uproxx dans le cadre de la promotion d'Army of the Dead, attendu le 21 mai sur Netflix. "Mais la Warner n'a cessé de me torturer tout le temps pour n'importe quelle raison, c'était plus fort qu'eux. Je ne sais pas pourquoi ils me voient autant comme un emmerdeur, car ce n'est pas ce que je cherche, honnêtement."
"Si vous analysez ce qu'il s'est passé avec la Warner, ça n'est pas une situation normale. C'est un cas étrange qui ne se produit qu'une fois par génération. Je ne veux pas non plus avoir d'ennuis, mais je ne vais pas rester assis et les laisser faire sans…
Écoutez, ce sont eux qui ont été agressifs, pas moi. Je n'ai rien fait. Chaque jour, ils me tournaient autour et faisaient des choses passives-agressives. Donc je ne sais pas. C'est étrange. Mais j'ai aimé faire Justice League. Je suis heureux d'avoir pu le finir."
Je ne sais pas pourquoi ils me voient autant comme un emmerdeur, car ce n'est pas ce que je cherche
Après un tournage et une post-production compliqués, Zack Snyder s'était vu offrir une seconde chance avec Justice League. Lui qui avait quitté le projet pendant le montage, endeuillé suite au suicide de sa fille alors que la Warner donnait de plus en plus de pouvoir à Joss Whedon, appelé en renfort pour faire quelques retouches et qui a ensuite re-tourné une grande partie du film, sorti en novembre 2017 avec le résultat que l'on connaît.
Réclamé par les fans pendant de nombreuses années, le nouveau montage du film, fidèle à ce que le metteur en scène avait tourné, a été annoncé en mai 2020. Et il est sorti en mars 2021, sur HBO Max aux États-Unis et en VOD en France.
Si le studio a finalement autorisé Zack Snyder à faire des reshoots, le réalisateur avait dû renoncer à faire apparaître John Stewart, membre des Green Lantern, dans l'une des séquences additionnelles, quand bien même le caméo avait été tourné, avec Wayne T. Carr dans le rôle.
Des photos de tournage, sur un parking, avaient même été partagées par le principal intéressé, et Zack Snyder a récemment dévoilé le look qui aurait été le sien dans le film, s'il ne s'était pas heurté aux plans de la Warner. À commencer par cette série Green Lantern qui se prépare pour HBO Max, et où John Stewart aura un rôle important. Et un autre interprète.
C'est finalement Martian Manhunter (Harry Lennix) qui apparaît face à Bruce Wayne (Ben Affleck) dans la toute dernière scène. Ce changement de programme est donc l'une des conséquences de l'ambiance houleuse qui a encore régné en coulisses, et pourrait acter le divorce entre le cinéaste et le studio.
Comme pour appuyer ses propos, Zack Snyder a d'ailleurs mis en avant son travail nettement plus facile avec Netflix : "J'ai vécu une expérience incroyable avec Netlix, c'était génial, une super collaboration et une super expérience."
Alors que "Justice League" sera diffusé sur OCS le 19 mai, "Army of the Dead" sera visible deux jours plus tard sur Netflix.