ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers puisqu'il revient sur des détails précis du long métrage et notamment la mort de l'un des personnages. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez garder la surprise jusqu'au bout.
C'est assurément la scène la plus gore du nouveau Mortal Kombat, qui ne manque pas de passages sanglants, avec les fatalités qui lui permettent d'être fidèle aux jeux vidéo dont il s'inspire : si le combat entre Kung Lao (Max Huang) et Nitara (Melanie Jarnson) est bref, son issue devrait marquer les esprits.
Car le premier plante son chapeau aux bords acérés dans le sol de l'arène et le fait tourner comme une scie circulaire avec laquelle il découpe son adversaire en deux. Sans que la caméra ne se détourne une seconde, nous laissant tout le loisir d'observer une mise à mort que l'on imagine majoritairement numérique.
Mais non : "C'est un mélange des deux", explique Max Huang à CinemaBlend. "Mais il y avait plus d'effets pratiques que numériques, car tout le sang que vous voyez à l'écran est réel (…) Lorsque nous avons tourné cette fatalité, il m'arrivait dessus et c'était un désastre. Je pense que beaucoup de personnes en ont été malades sur le plateau, en regardant la scène."
Ce sera peut-être aussi le cas de certains spectateurs face à ce film qui nous offre également des arrachages de cœur et de bras. Autant de joyeusetés qui lui valent un classement R (déconseillé aux moins de 17 ans non-accompagnés) bien mérité aux États-Unis, et auraient même pu le faire passer au stade supérieur, NC-17 (interdit aux moins de 17 ans), comme son réalisateur Simon McQuoid nous l'avait expliqué.
Alors qu'une suite est possible, celle-ci sera-t-elle encore plus sanglante, avec davantage de fatalités ?