MULAN
Sorti dans nos salles en 1998, et ayant récemment eu droit à une version live basée sur un poème chinois du IV ème siècle, Mulan est l'une des premières héroïnes Disney à prendre les armes et à choisir sa destinée.
Ici il n'est pas question de princesse qui attend bien sagement l'arrivée de son prince. Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs, Hua Mulan, fille aînée d’un guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat.
Faisant preuve de courage et d'abnégation, la jeune femme est l'une des premières héroïnes du studio à partir au combat. Jusqu'ici, les protagonistes féminines (Pocahontas en tête) tentaient de calmer les conflits et de changer les mentalités, mais aucune n'était encore passée à l'action au sens premier du terme.
Mulan manie l'épée avec autant de dextérité (voire plus) qu'un autre soldat et doit se battre 2 fois plus pour arriver à trouver sa place.
Forte et indépendante, elle outrepasse les ordres de son père (à l'instar de Belle et Ariel), mais pour sauver l'honneur de sa famille et aider son pays. En véritable guerrière, elle se dresse contre l'ordre établi. (Dans la légende chinoise, Mulan préfère se suicider plutôt que d'épouser le Prince et de ne pas être libre de sa destinée).
Une véritable première pour une héroïne Disney qui a inspiré toute une génération d'enfants.
MERIDA - REBELLE
Merida est l'héroïne rebelle par excellence ! Un mariage forcé ? Jamais de la vie ! Et quand un concours est organisé parmi ses prétendants pour gagner sa main, la princesse écossaise n'hésite pas à y participer pour gagner sa liberté.
Une fois de plus, l'héroïne va désobéir aux ordres, ce qui va d'ailleurs provoquer tout un tas d'événements catastrophiques. Mais au final, Merida aura eu ce qu'elle souhaite : rester célibataire et ne pas lier sa vie à celle d'un homme qu'elle n'a pas choisi.
Bien loin des Blanche-Neige, Cendrillon et autres Belle au bois dormant, Mérida fait partie de la 3ème génération des Princesses Disney. Celles qui ne se contentent pas de tomber amoureuses mais veulent découvrir le monde et sont prêtes à remettre en question l'ordre établi depuis des générations.
Courageuse et déterminée, elle est le parfait exemple de la femme moderne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et préfère prendre les armes afin de faire évoluer les mentalités.
ELSA - LA REINE DES NEIGES
Non contente de nous avoir fait comprendre qu'elle était "Libérée, délivrée", La Reine des Neiges est une véritable battante. Dès son plus jeune âge, Elsa fait preuve d'abnégation et préfère s'isoler dans sa chambre plutôt que de risquer de blesser une nouvelle fois sa petite sœur.
Et si Anna lui en veut, peu importe, c'est elle qui protège sa sœur. Pas besoin de gardes ou de Prince aux intentions douteuses. Faisant preuve de courage et d'une grande force mentale, la princesse nordique va tout faire pour protéger sa famille et son royaume.
Les histoires d'amour ? Très peu pour elle, elle a un royaume à gérer ! Car ici la cheffe c'est bien elle ! Pas de Roi ou de Prince à qui tenir tête ou à qui désobéir. Une première pour un film des studios Disney. Les représentants de la gente masculine sont ici soit de parfaits calculateurs soit de gentils naïfs au grand cœur (Olaf, Sven et Kristoff).
La part belle est donc faite aux deux héroïnes du film. Les personnalités des sœurs se complètent parfaitement et leur relation prime par-dessus tout malgré les différences. Elsa est une femme accomplie, une working-girl qui n'a besoin de personne pour se libérer à part d'être simplement elle-même.
VAIANA
La malicieuse héroïne polynésienne doit faire un choix : devenir cheffe de son village ou partir à l'aventure sur les traces de ses ancêtres. Et puisque son père lui interdit de franchir la barrière de corail c'est cette voie qu'elle choisira ! Mais cette soif d'aventures et de découvertes résonne en elle trop fort pour ne pas être écoutée.
Accompagnée d'un demi-Dieu, d'un cochon et d'un coq un peu idiot, Vaiana va vivre ses rêves et écouter son coeur pour découvrir pourquoi son île se meurt. Avec l'aide de sa grand-mère, la jeune femme va s'assumer et découvrir le plus grand des joyaux : sa force.
Si par plein d'aspects le film de John Musker et Ron Clements rappelle La Petite Sirène, une de leurs précédentes oeuvres (le monde marin, l'héroïne qui a soif de découverte et qui désobéit à son père), les similitudes s'arrêtent ici car il est aussi question de liberté et de choix, mais par amour de son île et de son peuple et pas pour les beaux yeux d'un Prince.
A l'instar de Rebelle, Vaiana, la légende du bout du monde ne comporte pas d'histoire d'amour. Encore mieux : personne ne veut forcer l'héroïne à épouser qui que ce soit (mais on veut tout de même l'obliger à jouer un rôle qui ne l'intéresse pas).
On notera d'ailleurs qu'il s'agit de la première fois qu'on voit une "princesse" Disney utiliser un élastique pour retenir ses cheveux, parce que, oui, avoir les cheveux en plein visage, ce n'est pas pratique. L'action prime sur la féminité. Un détail pour beaucoup mais un vrai signe pour toutes les fillettes. Avec ce long-métrage, Disney nous offre une héroïne attachante et moderne.
Ce récit initiatique permet au studio de franchir un pas de plus dans l'évolution de ses films et des mentalités. Le héros sans peur sur qui tout repose, et qui va porter secours à un demi-Dieu en détresse coincé sur une île depuis des années, est une femme.
RAYA
Raya n'est pas une princesse et encore moins une amoureuse, c'est une guerrière, une vraie. Entraînée dès son plus jeune âge par son père, le sage Chef Benja, l'héroïne va tout faire pour retrouver Sisu, le dernier dragon et sauver le Royaume de Kumandra...
N'ayant rien à envier à Lara Croft ou à Indiana Jones, Raya est une jeune femme courageuse, têtue et qui n'accorde pas facilement sa confiance. Une héroïne complexe, solitaire et moderne.
Raya et le dernier dragon reflète l'évolution de notre société, tant au niveau de la représentation que de la définition même du terme "Princesse Disney".
Interrogée par nos soins pour la promotion du film, Géraldine Nakache, la voix française du dragon Sisu, souligne d'ailleurs qu'aujourd'hui "être une guerrière c'est constitutif de la princesse. On est que plus belle princesse quand on est grande guerrière." Une complémentarité présente depuis toujours mais jusqu'ici, peu mise en lumière. Il était temps que les choses changent.
Disney semble l'avoir parfaitement compris avec ses derniers films. Si, pendant des années, les petites filles qui ne voulaient pas être des princesses ont dû s'identifier à des personnages masculins, aujourd'hui, grâce à Raya et à ses récentes consœurs, ce sont les petits garçons qui s'identifient à ces héroïnes fortes et ambitieuses.
Et les enfants ne s'y trompent pas : peu importe le genre du héros, tant qu'il est question de courage et d'aventure.