Conseillé à partir de 6 ans - Le 19 mai au cinéma
• Il était une fois : Lorsque Jerry s'installe dans le plus bel hôtel de New York la veille du mariage du siècle, Kayla, la wedding planneuse, n'a d'autre choix que d'embaucher Tom pour se débarrasser de l'intrus. Mais la course-poursuite qui s'engage entre le chat et la souris risque de réduire à néant la carrière de la jeune femme, gâcher la fête et détruire l'hôtel ! Pourtant, quand un employé dévoré d'ambition commence à s'en prendre à Tom, Jerry et la wedding planneuse, c'est un bien plus grand danger qui les menace…
• Ce qu'ils vont adorer : Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Tom & Jerry, ce film familial leur propose de faire connaissance avec ces deux personnages incontournables de l'écurie des studios Hanna-Barbera, qui se chamaillent depuis 81 ans (!) et nous régalent de leurs pièges et coups bas destructeurs.
Pour les enfants déjà initiés aux cartoons par leurs parents, ce long métrage cinéma - le second après un premier film sorti en 1992 - offre une approche inédite des aventures de l'infatigable chat et de l'espiègle souris, en les plongeant pour la toute première fois dans le monde réel, à travers un mélange entre animation et prises de vues réelles.
Dans les deux cas, petits et grands devraient se régaler des tentatives de Tom pour se débarasser de l'envahissant rongeur, sous les yeux du bouledogue Spike. Et leurs parents apprécieront de voir ces deux héros iconiques remis au goût du jour, avec la modernité de l'animation d'aujourd'hui mêlée à un vrai respect pour leurs traits d'origine (design, caractères, personnages muets...).. Avec en bonus, une savoureuse apparition "lecterienne" de Droopy. Si, si !
• Ce qui peut les inquiéter : Familial, bon enfant, positif : Tom & Jerry n'a vraiment pas de quoi chiffonner les jeunes spectateurs. A l'exception, peut-être, d'une bande d'affreux et méchants chats de gouttière, qui s'avèrent finalement assez anecdotiques.
Le film peut en revanche sembler un peu long aux enfants, dans la mesure où il laisse une large place aux personnages et événements "humains" : si Chloë Grace Moretz et Michael Peña sont décalés et attachants, l'intrigue du mariage entre Colin Jost et Pallavi Sharda risque ainsi de les lasser en raison de ses enjeux adultes. Après tout, c'est Tom & Jerry qu'ils sont venus voir !
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Au-delà du message bienveillant autour du vivre ensemble, de la coopération et de l'acceptation du caractère et du point de vue de l'autre (Tom est loin d'être le "méchant", Jerry est loin d'être le "gentil"), les enfants voudront inévitablement prolonger les aventures de Tom & Jerry à travers les courts métrages et téléfilms animés qui leur ont été consacrés au fil des décennies.
Ils s'émerveilleront aussi, assurément, du mélange animation / réel. Une bonne occasion de leur faire découvrir Roger Rabbit, Space Jam ou encore Mary Poppins pour d'autres belles séances cinéclub en famille.