La saison 11 de Clem, qui s'achève ce soir sur TF1, n'aura pas lésiné sur les rebondissements et les surprises. Entre l'annonce de la grossesse de Clara (Marion Seclin), le triangle amoureux assez inattendu entre Adrian (Agustin Galiana), Alma (Emmanuelle Bouaziz), et Amélie (Karina Testa), l'idylle naissante entre Clem (Lucie Lucas) et Matthieu (Loup-Denis Elion), ou encore la révélation du lien de parenté entre ce dernier et Izia (Lily Nambininsoa).
Mais le plus gros twist de cette onzième fournée inédite nous a sans aucun doute été offert à la toute fin de l'épisode 5, diffusé ce soir à 21h05 sur la Une. Après avoir retrouvé Clara, qui avait pris la fuite avec Jules, Valentin (Thomas Chomel) apprend finalement de la bouche de son ex qu'il n'est pas le père biologique du bébé.
Une annonce qui fait évidemment l'effet d'une bombe pour Valentin mais qui, heureusement pour les fans qui s'étaient investis dans cette intrigue et dans la création du lien émotionnel entre l'adolescent de 17 ans et son fils, ne va rien changer pour Valentin qui va tout faire, soutenu par sa famille, pour obtenir la garde de Jules. Et va y parvenir.
Et comme nous l'a expliqué Vanessa Clément, la productrice artistique de Clem, ce retournement de situation final n'a rien d'un twist artificiel, visant simplement à créer l'effet de surprise, mais s'inscrit au contraire totalement dans la thématique de cette saison 11, reflétée par le titre du dernier épisode, "Famille de coeur".
"Pendant toute la saison, on parle beaucoup de la création de ce lien paternel entre Valentin et son bébé. De la question de l’adoption, de la question de l’abandon. Qu’est-ce que c’est qu’être père, qu’être mère, que de faire famille ?", confie Vanessa Clément. "Et il nous semblait que c’était un peu une évidence de devoir conclure qu’évidemment ce qui compte ce n’est pas les liens du sang, mais les liens du cœur. Les engagements qu’on prend vis-à-vis des autres. Et ça, ça fait vraiment partie de l’ADN de la série et des valeurs fortes qu’on a envie de porter avec Clem".
En effet, quoi que puisse en dire la génétique, Valentin est bel et bien le père de Jules. Celui qui va l'élever et le verra grandir. Et cette prise de responsabilité par un père aussi jeune s'impose sans aucun doute comme l'une des très belles idées de cette saison 11. "Un père qui n’est pas le père biologique de son fils et qui décide d’en prendre à 17 ans la responsabilité, ça nous semblait être un geste encore plus héroïque", déclare la productrice artistique de Clem.
Avant d'ajouter que la conclusion de cette nouvelle salve d'épisode ouvre évidemment le champ des possibles pour la suite et pour une éventuelle saison 12, qui n'a pas encore été commandée par la chaîne mais qui pourrait évidemment, on l'imagine, suivre les premiers pas de Valentin dans sa vie d'adulte, en tant que père et en tant qu'étudiant.
"Tout est possible pour l’avenir des personnages. On a la sensation qu’on ouvre vraiment le champ des possibles à la fin de cette saison 11. Et ça c’est précieux. On est très content et très fier d’arriver à ça au bout de 11 saisons. D’arriver encore à se réinventer sans avoir jamais l’impression de se répéter".
Thomas Chomel nous parle de la saison 11 de Clem, du tournage "pas évident" avec un bébé, et de ses passions dans la vie :