Dans l'épisode de Plus Belle la vie diffusé mercredi, Patrick Nebout, en planque avec Ariane pour enquêter sur une série de cambriolages, s'inflitrait seul dans une maison et se faisait agresser sexuellement par un intrus. Traumatisé par ce viol, le commandant de police ne parvenait pas à en parler à Babeth, prétextant une garde à vue qui a mal tourné.
Dans les prochains épisodes, cet événement va avoir de lourdes conséquences pour Nebout. Lors d'une interpellation avec Ariane, celui-ci va rester bloqué dans sa voiture, paralysé par des flashbacks traumatiques qui l'assaillissent. Sa collègue, incapable de faire le poids face au délinquant qu'elle tente d'interpeller, se fait frapper sous ses yeux.
Plus tard, lors de l'interrogatoire d'un jeune homme au commissariat, Patrick va à nouveau perdre ses moyens et avoir une réaction démesurée en le brutalisant. Choqués, Ariane et Kévin vont commencer à se douter que quelque chose ne tourne pas rond chez leur supérieur...
Selon le site Stars Actu, Patrick va cependant réussir à surmonter le poids de son agression dans les prochaines semaines, et réussir à en parler à Babeth, sa compagne. Il va ensuite trouver le courage de reprendre l'enquête sur les cambriolages qu'il avait débutée, tout en retirant Ariane du dossier. Afin de ne pas lui révéler la vérité sur le viol qu'il a subi ?
En parallèle de l'enquête, Patrick va enfin faire appel à un coach pour parvenir à surmonter le traumatisme vécu. Un moyen pour la quotidienne de France 3 de sensibiliser aux violences sexuelles, en touchant à un sujet tabou : celui des hommes victimes de viol, pour lesquels la libération de la parole est d'autant plus difficile que ces cas sont souvent négligés et que la honte empêche les victimes de porter plainte.