Fort de son succès, le premier opus de The Last of Us devait être adapté au cinéma peu de temps après sa sortie. Entre 2014 et 2016, des noms ont circulé, des scripts ont été écrits, des studios ont été approchés mais le projet de film en live action a finalement été abandonné.
Les fans de la franchise vidéoludique vont enfin avoir leur version en live action puisque les aventures d’Ellie et Joel seront finalement adaptées sur le petit écran dans une série HBO avec Bella Ramsey et Pedro Pascal mais aussi Gabriel Luna dans le rôle de Tommy.
Dans une récente interview pour le podcast Script Apart, le créateur du jeu Neil Druckmann a confié pourquoi le projet de film avait finalement été écarté :
"Quand j’ai travaillé sur la version du film, il y avait beaucoup de réflexions et de notes concernant les décors et sur le fait de les agrandir. Cela n’a pas fonctionné pour The Last of Us et je pense que c’est finalement la raison pour laquelle le film n’a pas été fait.
Notre approche était d’en faire un film indépendant. Nous voulions l’aborder comme une équipe de film indépendant, dans la façon de le tourner, comme un film petit et intime. Avec la série, nous pouvons encore plus nous pencher sur cet aspect parce que nous n’avons pas besoin d’avoir autant de séquences d’action que dans le jeu".
The Last of Us : des différences à prévoir entre la série HBO et le premier jeu vidéoNeil Druckmann avait déjà confié à IGN que les scènes dramatiques seraient privilégiées aux scènes d’action. Toute la difficulté de l’adaptation en série se trouve ici : réussir à développer une intrigue qui se détache des scènes d’action, inhérentes au jeu et importantes pour la progression, au profit d’une émotion et d’une intensité dramatique plus fortes.
Pour rappel, le tournage de la série The Last of Us, écrite et produite par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann, débutera le 5 juillet 2021 à Calgary, dans la province d'Alberta au Canada, et devrait se terminer le 8 juin 2022.