La production de l’adaptation en série du jeu vidéo The Last Of Us avance. HBO a officiellement commandé la série il y a quelques mois et le casting principal a été annoncé en grandes pompes en février : Pedro Pascal (The Mandalorian) incarnera Joel et Bella Ramsey (Game of Thrones) campera Ellie.
Neil Druckmann, le créateur du jeu, officie en tant que scénariste et producteur délégué aux côtés de Craig Mazin (Chernobyl). Interviewé par IGN, il dévoile un peu plus de détails sur l’intrigue de la série, dont le premier épisode sera réalisé par Kantemir Balagov avec une BO composée par Gustavo Santaolalla, déjà derrière celle du jeu.
The Last of Us devrait être assez fidèle au premier jeu vidéo, notamment sur les dialogues : "Certaines choses sont proches [du jeu]. C’est drôle de voir mes dialogues du jeu dans le scénario de HBO. Et parfois, cela diverge grandement pour un meilleur résultat parce que nous devons nous adapter à un média différent".
L'aspect psychologique et dramatique privilégié
C’est surtout l’aspect psychologique des personnages qui tient le plus à coeur à Neil Druckmann, contrairement à des détails superficiels, tels que les vêtements qu'ils portent. Pour lui, "ces détails sont moins importants que de cerner le coeur des gens et la profondeur de ce périple".
Par ailleurs, les scènes dramatiques seront privilégiées par rapport à l’abondance de scènes d’action, nécessaires dans le jeu vidéo, qui permettaient aux joueurs d’apprendre à manier les armes et à se défendre : "HBO a bien fait de nous pousser à nous éloigner de l’action hardcore et à nous concentrer davantage sur l’aspect dramatique des personnages".
The Last of us Part II, le fabuleux diamant noir d'un studio au sommet de son artIl faudra donc s’attendre à des changements entre le jeu vidéo et l’adaptation pour HBO, comme l’évoque Neil Druckmann : "Certains de mes épisodes préférés jusqu’à présent sont grandement éloignés de l’histoire et j’ai hâte que les gens le voient".
Mais les Infectés seront bien présents dans la série The Last of Us et Neil Druckmann a déjà pu avoir un aperçu d’un des types d’ennemis : "J’ai vu le premier test de prothèse pour le Claqueur et c’est génial. C’est tellement cool de voir les choses se concrétiser physiquement".
Ne reste plus qu’à guetter les premières images de la série, dont on attend la date de diffusion.