DRÔLES DE BALLONS
Une exposition artistique organisée en plein air par le voisinage, une poubelle pleine de couches sales et quelques ballons remplis d'hélium... Il n'en faut pas davantage à Malcolm et Dewey pour se trouver un passe-temps, histoire d'oublier l'absence de Reese, qui a été envoyé en Afghanistan.
Lorsque ce dernier revient finalement à la maison, à la fin de l'épisode 1 de la saison 6 (Il faut sauver le soldat Reese), il a la bonne surprise de découvrir ses deux frères assis sur un toit, en pleine opération. Les règles de leur jeu sont simples :
- attachez une couche sale à un ballon et laissez-le s'envoler
- attendez qu'il passe juste au-dessus des voisins
- pressez le bouton de votre télécommande (reliée à un dispositif qui fera exploser le ballon)
- tendez l'oreille et appréciez le résultat
UN ANNIVERSAIRE QUI TOMBE A L'EAU
Malcolm et ses frères ont beau être les premiers pour mener la vie dure à leur mère, lorsqu'on manque de respect à Lois, on a affaire à eux. Humiliée par toute sa belle-famille lors de l'anniversaire de Walter (le père de Hal, incarné par Christopher Lloyd), elle finit par fondre en larmes. De quoi stimuler considérablement la légendaire imagination de ses fils, qui décident de donner une bonne leçon à leur famille.
Au volant de la voiture de golf qui était censée servir de cadeau à leur grand-père, ils roulent sur la table du banquet, écrasent le gâteau, attrapent un bout de la grande nappe au passage et foncent directement... dans la piscine.
BOMBE PUANTE
"Vous savez ? Dans de mauvaises mains, tous ces produits font une boule puante de première !"
Lorsqu'il prononce ces mots face à la caméra, dans l'épisode 8 de la saison 1 (Panique au pique-nique), Malcolm a une idée bien précise en tête, et s'apprête à la mettre à exécution. Exaspéré à l'idée de devoir participer à la grande fête organisée par sa classe de surdoués, le jeune garçon préfère de loin déclencher une catastrophe plutôt que de se donner en spectacle.
Sa solution ? Quelques produits chimiques savamment mélangés les uns aux autres, pour fabriquer une merveilleuse boule puante.
Son problème ? Quelques gouttes de sulfure en trop. De quoi transformer son innocente petite blague en véritable cataclysme.
LE LIQUIDATEUR
Dans l'épisode final de la saison 1, Malcolm et Reese ne cessent de se battre et de se faire subir les pires humiliations à tour de rôle, pendant leur sortie familiale au parc aquatique. Mais lorsque leur mère les retrouve au sommet du Liquidateur - le plus grand toboggan du parc - et se met à leur hurler dessus, les deux frères finissent par se réconcilier... le temps d'accomplir leur pire bêtise de la journée.
Un petit regard en coin, une très légère poussée, et une descente vertigineuse pour Lois, qui n'a pas dit son dernier mot : avant de disparaitre dans le toboggan à eau, elle compte bien entrainer ses deux fils avec elle.
EN ATTENDANT LA BABY-SITTER
"Vous êtes témoins ? On lui a dit qu'on voulait pas de baby-sitter, elle a rien voulu savoir. Alors on va devoir faire souffrir une innocente."
Seuls à la maison après le départ de leurs parents et en attendant l'arrivée de la jeune femme qui est censée les garder, Malcolm, Reese et Dewey n'ont que quelques heures pour réserver à leur baby-sitter un accueil digne de leur imagination débordante.
Au programme :
- un piège à souris dans une boîte de mouchoirs
- de l'encre noire dans une bouteille de shampoing
- des dizaines de billes dans le placard de la salle de bain
- quelques serpents dans le bac à linge sale
- et bien sûr, le clou du spectacle : une jolie petite nappe de pique-nique tendue juste au-dessus de la fosse septique, avec un exemplaire de Sur la route de Madison car, selon Malcolm, "ça va l'attirer."
Dommage qu'au final, en dépit de leurs efforts, les frères finissent par tomber dans leur propre piège.
LA CAGE AUX TIGRES
Sauter par-dessus une barrière lorsqu'on visite un zoo, c'est rarement une bonne idée. Malcolm et Dewey ont l'occasion de s'en rendre compte dans le premier épisode de la saison 4 (Zizanie au zoo), lorsqu'ils se retrouvent nez à truffe avec plusieurs tigres. De quoi affoler tout le public et le personnel du parc.
Pendant ce temps, le reste de la famille n'a pas perdu son temps. En effet, alors que Reese se battait avec une chèvre, Hal se faisait piquer par une énorme tarentule.
LA PIRE DE TOUTES LES BÊTISES
Le plus terrible méfait de Malcolm, de Reese et de Dewey part pourtant d'une bonne intention : afin de permettre à leur grand frère Francis de rentrer pour les vacances, les trois garçons sont prêts à sacrifier leur propre liberté en employant les grands moyens. Pour détourner sur eux toute la colère de Lois et lui faire oublier les frasques de Francis, ils élaborent la stratégie parfaite :
- rassembler dans un chariot tous les objets préférés de leurs parents
- ajouter quelques pots de peinture ouverts
- monter sur le toit de la maison
- attendre que Lois passe par là
- et tout lâcher
Petite cerise sur ce gâteau déjà bien dégoulinant, histoire de compléter le tableau : Hal débarque juste à ce moment-là, dans une jolie voiture neuve.
FRONDE GÉANTE
Dans le deuxième épisode de la saison 2, les frères espèrent bien rattraper le temps perdu avec Francis, qui n'avait pas pu être avec eux pour Halloween. Histoire de faire vivre à Malcolm, Reese et Dewey une soirée mémorable, l'aîné de la famille concocte un plan génial :
"Une fronde géante capable d'envoyer tous ses projectiles à une distance de plus de deux rues d'ici, en plein chez les voisins. Imaginez la scène, les gars. Vous marchez dans la rue, peinards, tout va pour le mieux... Quand d'un seul coup, bam ! Vous recevez un gros ballon plein de crème, de peinture, de mousse à raser, ou de n'importe quelle substance répugnante ! Et vous n'avez aucune idée d'où ça vient."
Pour mettre cette stratégie à exécution, il faudra bien entendu grimper sur le toit de la maison. Et après, on se demande d'où Malcolm et Reese tirent toutes leurs idées...
(Re)découvrez tous les détails cachés de la série...